Le 31/12/2019, l’OMS a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan, en Chine, le Huanan South China Seafood Market, indiquant une probable contamination d’origine animale. Le marché a été fermé et désinfecté le 1er janvier, mais la source d’infection n’a pas été identifiée.
Le nouveau coronavirus (201 9-nCoV) a été identifié comme étant la cause de cet épisode.
La transmission interhumaine du 2019-nCoV est avérée, ce que confirment les autorités chinoises. D’autre part, il est probable que la source d’infection demeure active.
De nombreuses incertitudes demeurent à l’heure actuelle, notamment sur le mode de transmission et les facteurs de risque associés.
A l’heure actuelle le risque d’introduction en France de cas liés à cet épisode est considéré comme faible. Toutefois des cas importés de Wuhan sont susceptibles d’être détectés en raison des liaisons aériennes directes fréquentes avec Paris.
Les symptômes
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement compatibles avec des infiltrats bilatéraux étendus.
Nouvel an chinois
L’imminence des festivités du Nouvel An lunaire, célébré à partir du 25 janvier dans tout le pays, impose à Pékin une gestion exemplaire. Cette période de réunions familiales devrait amener plusieurs centaines de millions de Chinois à se déplacer d’une région à l’autre, et 7 millions à séjourner à l’étranger, d’après les chiffres communiqués par des médias d’État.
Conseils aux voyageurs
L’Organisation mondiale de la santé conseille aux voyageurs :
- d’éviter tout contact « non protégé » avec des animaux vivants ;
- de bien cuire la viande et les œufs ;
- d’éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe.
- le lavage fréquent des mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
- d’éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages ;
- les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë doivent pratiquer l’étiquette de la toux (maintenir la distance, couvrir la toux et les éternuements avec des mouchoirs ou des vêtements jetables et se laver les mains) ;
- dans les établissements de santé, améliorer les pratiques de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux, en particulier dans les services d’urgence ;
L’OMS ne recommande aucune mesure sanitaire spécifique aux voyageurs. En cas de symptômes évoquant une maladie respiratoire pendant ou après le voyage, les voyageurs sont encouragés à consulter un médecin et à partager leurs antécédents de voyage avec leur fournisseur de soins de santé. Les conseils aux voyageurs ont été mis à jour.
Afin d’éviter au maximum la dissémination du virus 2019-nCoV sur le territoire métropolitain, devant une fièvre ou des symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour d’un voyage en Chine et plus largement en Asie du Sud Est, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : oms