La journée mondiale des premiers secours a lieu chaque 2e samedi de septembre.
En 2000, à l’initiative de la Croix-Rouge française, était créée la Journée européenne des premiers secours (JEPS). Cette journée célébrait pour la première fois l’importance des premiers secours avec des opérations de sensibilisation mobilisant à la fois les bénévoles secouristes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les populations européennes. Depuis, de journée européenne, elle est devenue journée mondiale.
Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d’apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d’en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d’urgence.
Dans les pays où les secours publics sont très développés, la victime peut obtenir de l’aide rapidement, ce serait donc une erreur pour un témoin de vouloir la transporter vers la structure de soin sans un avis médical : le transport par des personnes n’étant pas des professionnels des secours pourrait aggraver l’état de la victime, voire provoquer sa mort. Dans un tel contexte, l’alerte prime sur toute autre action excepté la protection. Une personne victime d’un malaise, d’une maladie ou d’un accident doit être, dans un certain nombre de cas, prise en charge par des professionnels de santé, éventuellement au sein d’un hôpital.
Le témoin de l’incident est le premier maillon de la chaîne des secours. Il est donc nécessaire à ce dernier de prévenir les secours, au risque que la victime ne soit pas prise en charge. Par ailleurs, dans les cas les plus graves (par exemple saignement abondant, arrêt de la respiration, danger immédiat), les secours, si rapides qu’ils soient, arriveront trop tard : on estime que les premiers gestes doivent être faits dans les trois minutes qui suivent l’accident. C’est là toute l’importance de savoir faire les gestes de premiers secours.
20 000 !!! C’est le nombre de décès qui surviennent chaque année en France suite à un accident de la vie courante. Et pourtant des vies pourraient être sauvées si chaque citoyen savait pratiquer les gestes qui sauvent. La Journée mondiale des premiers secours
Les numéros d’urgence
Le domicile est souvent perçu comme un lieu sécurisé, c’est malheureusement là où se produisent 80% des accidents. Chaque citoyen peut ainsi être confronté à une situation d’urgence. Et première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.
Chocs électriques, brûlures, intoxication, étouffement, noyade, perte de conscience, arrêt cardiaque, chutes… sont autant de risques auxquels sont confrontés tous les groupes d’âge dans leur vie quotidienne et qui représentent notamment la principale cause de mortalité infantile dans les pays à haut revenu.
Des accidents qui pourraient être évités et qui sont le résultat d’un manque de prise de conscience des facteurs de risque et de maitrise des gestes qui sauvent. 62% des français ne savent pas réagir face à un enfant qui vient d’avaler du liquide vaisselle et 61% n’ont pas le réflexe immédiat de pratiquer un massage cardiaque face à une personne inconsciente qui ne respire plus.
Et pourtant, une personne meurt d’un accident cardiaque toutes les dix minutes en France. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle.
Arrêts cardiaques, accidents domestiques, situations d’exception, catastrophes naturelles : la meilleure chance de survie d’une victime c’est la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’évènement. L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes.
Face à une situation d’urgence, chacun peut agir ! Il est essentiel de faire prendre conscience du rôle primordial des citoyens dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre. Et il n’y a pas d’âge pour pouvoir sauver des vies !
Où se former
A GRENOBLE : CENTRE DE FORMATION DE SECOURISME ET DE PRÉVENTION
Source: croix-rouge.fr