La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques.
Ces neurones produisent de la dopamine, qui est une des substances neurotransmettrices du système nerveux. Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a, lors de la maladie de Parkinson, un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste par des troubles des mouvements.
La cause précise de la maladie de Parkinson est encore inconnue. De très rares cas sont héréditaires, et dans ce cas ce sont des maladies de Parkinson survenant chez des sujets très jeunes. De même aucun facteur de risque n’est connu avec certitude, notamment aucun facteur alimentaire ou infectieux n’a été reconnu.
Le début de la maladie est insidieux : réduction de l’activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d’écriture, tremblement d’une main, raideur fluctuante, etc. Progressivement, les autres signes de la maladie vont apparaître. Ce sont principalement :
-
- L’akinésie (« lenteur » des mouvements)
- L’hypertonie (rigidité)
- Le tremblement
- Les troubles de l’équilibre
- Des douleurs, (crampes, fourmillements)
- Des troubles digestifs ou urinaires
- Une hypotension orthostatique
- Des troubles du sommeil (insomnie, somnolence) ;
- Des sueurs, des bouffées de chaleur, une salivation excessive ;
- Les troubles psychiques (dépression, d’anxiété, irritabilité, idées de persécution).
Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale Parkinson (11 avril), les comités France Parkinson organisent des conférences, sorties collectives, rassemblements, tournés principalement vers les malades et leurs proches. Ces temps visent à partager, à informer sur la complexité de la maladie mais aussi à transmettre de l’espoir et du courage.
Dans le cadre de la journée mondiale, le comité de l’Isère de FranceParkinson proposera le Mardi 21 avril 2020 d’assister à la Journée Mondiale Parkinson qui se déroulera de 14 heures à 17 heures à Fontaine.
Source : France Parkinson Isère à votre écoute
au 06 71 35 56 24 (serveur vocal); Une équipe de bénévoles, formés à l’écoute vous informe, vous conseille et vous soutient du lundi au jeudi.