Le monde du travail, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbre partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la « culture de la sécurité ».
Le principal objectif de cette journée est de promouvoir une culture de la sécurité et de santé au travail.
Le Bureau international du travail a publié un rapport « La sécurité en chiffres » qui montre que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour.
Accidents et maladies
L’augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles continue. Une nouvelle estimation du BIT nous apprend que le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles est en augmentation du fait de la rapide industrialisation de certains pays en voie de développement.
Il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels dans le monde, et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles qui sont enregistrés chaque année. L’OIT a déjà estimé à près de 4% la part des indemnités et absences du travail dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans le PIB mondial.
Les maladies professionnelles représentent encore aujourd’hui la majeure partie des décès liés au travail. Selon l’OIT, sur les 2 millions de décès au travail enregistrés chaque année, seuls environ 300 000 sont des accidents. Les maladies les plus répandues sont les maladies pulmonaires (pneumoconioses) dues au contact avec des produits toxiques tels que l’amiante ou encore les pesticides dans le secteur agricole. Les maladies musculo-squelettiques (arthrose, tendinite, épicondylite etc.) arrivent en seconde position. Les troubles psychologiques liés au stress au travail, à l’anxiété et à la dépression sont également considérés comme des maladies professionnelles de plus en plus récurrentes.