La Journée mondiale des sourds est une journée internationale consacrée à la sensibilisation sur la surdité et la présentation de la culture sourde dont la langue des signes. En France, on compte 5 à 7 millions de personnes concernées par des difficultés d’audition.
QU’EST-CE QUE LA PERTE D’ACUITÉ AUDITIVE OU SURDITÉ ?
La perte d’acuité auditive, appelée surdité ou hypoacousie, est la diminution de la capacité à percevoir les sons (diminution de l’ouïe). On parle aussi de baisse de l’audition. En l’absence de prise en charge, elle peut être gênante dans la vie de tous les jours.
Chez l’enfant, une surdité qui n’est pas détectée très tôt a un impact sur le développement du langage.
Chez l’adulte et la personne âgée, la baisse de l’audition conduit peu à peu à l’isolement et à la perte des stimulations essentielles pour préserver les facultés intellectuelles.
La perte d’acuité auditive peut être temporaire ou irréversible. Elle survient brutalement ou progressivement et atteint une oreille ou les deux. Elle est isolée ou s’accompagne d’autres signes : écoulement de l’oreille, vertiges, acouphènes, fièvre…
Une baisse de l’audition plus ou moins grave
Le niveau global de surdité est calculé sur l’oreille qui entend le mieux. La surdité est calculée en décibels de perte auditive. Ainsi on définit :
- la surdité légère : de 20 à 39 décibels de perte auditive. La personne fait répéter son interlocuteur dès la perte de 30 décibels, sur les sons aigus ;
- la surdité moyenne : de 40 à 69 décibels de perte auditive. Le niveau de 40 décibels est le premier niveau majeur de handicap. En effet, la personne ne comprend que si son interlocuteur élève la voix ;
- la surdité sévère : de 70 à 89 décibels de perte auditive ;
- la surdité profonde : de plus de 90 décibels de perte auditive. La personne n’entend plus du tout la parole.
Unité d’accueil et de soins pour les sourds au Pôle Pluridisciplinaire de médecine au CHU de GRENOBLE
L’unité d’accueil et de soins pour les sourds, créée en 2001, offre aux patients un accès aux soins et un service de qualité équivalente à celui de la population générale.
L’équipe est constituée de professionnels sourds et entendants.
Tous les professionnels ont un niveau élevé en langue des signes. 5 interprètes professionnels langue des signes-français sont mis à la disposition de l’ensemble des services du CHU, pour les consultations spécialisées, les hospitalisations, les examens complémentaires. Les professionnels de l’unité travaillent en partenariat avec de nombreuses structure de soins, services sociaux…
Source : chu-grenoble.fr