POURQUOI LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS ?
Cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus solidaire et plus humaine.
Ce jour, de nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour informer les aidants sur leurs droits et sur toutes les aides mises à leur disposition.
Le congé de proche aidant
Depuis le 1er janvier 2017, les aidants peuvent également demander un congé à leur employeur, appelé congé de proche aidant. Celui-ci ne peut pas vous le refuser. Ce congé permet ainsi à l’aidant de s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il peut être posé de façon fractionnée ou prendre la forme d’un temps partiel. Sa durée ne peut dépasser 3 mois maximum ou la durée prévue par accord d’entreprise ou de branche. Il peut être renouvelé sans être supérieur à un an sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Pour en bénéficier, l’aidant doit avoir au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise.
La demande précise les éléments suivants :
- Volonté du salarié de suspendre son contrat de travail pour bénéficier du congé de proche aidant
- Date du départ en congé
- Volonté de fractionner le congé (ou de le transformer en temps partiel), si le salarié le souhaite
Où trouver des associations de soutien ?
Pour en savoir plus sur leurs droits ou pour partager leurs expériences, les aidants familiaux peuvent se tourner vers :
- Des associations pour les aidants – France Alzheimer , France Parkinson , l’association françaises des aidants, générations mouvement : elles organisent notamment des formations gratuites ou des rencontres entre aidants familiaux .
- Les plateformes d’accompagnement, de répit (adossée à un accueil de jour) et café des aidants ( L’Association française des aidants organise sur tout le territoire des Cafés des aidants, lieux de rencontre pour que les aidants puissent échanger et s’informer avec à disposition un psychologue et un animateur.) : ces structures offrent un soutien psychologique et permettent de recevoir des informations et conseils sur les solutions existantes pour le couple aidant/aidé
Liste des plateformes: https://www.accueil-temporaire.com/plateformes-repit
café des aidants:https://www.aidants.fr/vous-etes-professionnel/porter-action-destination-aidants/cafe-aidants
Aider les aidants:https://www.isere.fr/mda38/aider-aidants/Pages/default.aspx