La toxicomanie est, au même titre que l’alcoolisme ou toute autre addiction, une maladie qui doit être médicalement prise en charge. De plus, dans le cas d’une toxicomanie, il faut agir très vite, car les substances consommées sont en général extrêmement nocives pour le cerveau, causant des lésions parfois irréversibles.
Qu’est-ce que la toxicomanie ?
La toxicomanie se traduit par un usage répété et excessif d’une ou plusieurs substances toxiques sans justification thérapeutique.
La toxicomanie se traduit par un usage répété et excessif d’une ou plusieurs substances toxiques (analgésiques et/ou psychotropes) sans justification thérapeutique. Cet usage s’accompagne d’un désir incontrôlable de continuer à consommer le produit, accompagné d’accoutumance et de dépendance.
Les substances sont dites toxiques lorsqu’elles s’avèrent dangereuses pour la santé. Ces substances, prises en excès et sans but thérapeutique particulier, peuvent être hautement nocives. C’est le cas des : analgésiques ,cannabis ,héroïne ,cocaïne ,psychotropes ,stimulant, somnifères …..
Selon l’OMS, la définition stricte de la toxicomanie correspond à quatre éléments :
- Une envie irrépressible de consommer le produit
- une tendance à augmenter les doses
- une dépendance psychologique et quelquefois physique ;
- des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques).
La toxicomanie en quelques chiffres
- Consommation d’alcool en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans : 47 millions d’expérimentateurs
43 millions de consommateurs dans l’année
9 millions de consommateurs réguliers
5 millions de consommateurs quotidiens - Consommation de tabac en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
36 millions d’expérimentateurs
15 millions de consommateurs réguliers
13 millions de consommateurs quotidiens - Consommation de cannabis en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
18 millions d’expérimentateurs
5 millions de consommateurs dans l’année
1,5 millions de consommateurs réguliers
900.000 consommateurs quotidiens - Consommation de cocaïne en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
2,1 millions d’expérimentateurs
600.000 usagers dans l’année - Consommation de MDMA/ecstasy en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
1,9 millions d’expérimentateurs
400.000 usagers dans l’année - Consommation de héroïne en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
500.000 expérimentateurs
Source : 8ème édition du rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies