Il s’agit d’une érosion de la peau, douloureuse, inconfortable et surtout hautement contagieuse due à un virus HSV (Herpes Simplex Virus) : 530 millions dans le monde seraient porteuses d’un virus de l’herpès. Il y a deux sortes d’herpès :
1. au niveau d’une lèvre, on l’appelle donc l’herpès labial, le plus courant, connu en tant que bouton de fièvre ou bouton d’herpès. Il peut toucher également le reste du visage. Il concerne environ 7 à 8 millions de personne en France
2. au niveau des organes génitaux, l’herpès génital, concerne environ 2 millions de personnes en France mais représente la première maladie sexuellement transmissible dans notre pays.
Il y a deux types de virus de l’herpès : Le virus de type 1 responsable de la majorité des herpès situés au-dessus de la taille, il correspond généralement à l’herpès labial, mais également l’ensemble du visage ; Le virus de type 2 correspond le plus souvent à l’herpès génital.
Des études établissent qu’entre 70 et 90% des personnes porteuses du virus ne le sauraient pas, ce qui peut s’expliquer par le fait que plusieurs personnes sont infectées par un partenaire contagieux au cours de relations sexuelles mais ne développent pas de symptômes visibles. Le virus est donc présent dans une petite quantité à la surface de la peau, sans qu’une rougeur, un picotement ou une lésion n’apparaissent. On parle ainsi d’épisode ou de crise asymptomatique.
En France, on estime que 7 à 8 millions de personnes sont porteuses d’un herpès labial et que 2 millions sont porteuses d’un herpès génital, ce qui en fait la première maladie sexuellement transmissible dans notre pays. Les campagnes de sensibilisation au dépistage et d’information sur cette maladie sont donc essentielles pour faire lutter contre la propagation des virus de l’herpès.