JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME

2021 marque les 22 ans de l’édition française de la Journée Mondiale de l’Asthme

La journée mondiale de l’asthme est organisée une fois par an à l’initiative de l’association Asthme et Allergies pour la France. Au niveau mondial, c’est la « Global Initiative for Asthma » qui oeuvre.  Il s’agit d’une journée d’échanges et d’information réunissant professionnels de santé et asthmatiques.

L’asthme concerne aujourd’hui plus de 4 millions de personnes en France et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (38 000 chez les asthmatiques de plus de 15 ans) et presque 1 000 décès.

C’est une pathologie de plus en plus courante qui entraîne des difficultés dans la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Surtout, il est possible de limiter les symptômes de l’asthme avec un traitement adapté et de bonnes habitudes au quotidien.

Comprendre l’asthme:

L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches.

Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. Les crises d’asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.

La fréquence et l’intensité des crises d’asthme varient d’un individu à l’autre.

Comment les crises d’asthme se déclenchent-elles ?

Lors de la respiration, l’air circule par les bronches pour arriver aux poumons. Chez une personne asthmatique, la paroi interne de ces conduits ( muqueuse bronchique) est irritée et épaissie. Cette inflammation permanente rend les bronches sensibles, sujettes à des réactions excessives en présence de facteurs favorisants. Une crise d’asthme peut alors se déclencher : le passage de l’air dans les bronches devient difficile (contraction des muscles autour des bronches et sécrétion importante de mucus ).

Infographie représentant les mécanismes de l’asthme, les facteurs déclenchants de la maladie, et les symptômes d’une crise d’asthme (cf. description détaillée ci-après)

SOURCE: https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/asthme-comprendre/asthme-comprendre

 

Laisser un commentaire