L’objectif de la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose est de susciter une prise de conscience des professionnels de santé et du grand public.
L’hémochromatose touche un Français sur 300, soit plus de 200 000 patients. 2 000 personnes décèdent chaque année de cette maladie.
L’hémochromatose est une maladie génétique qui provoque, après de nombreuses années, une accumulation toxique de fer dans l’organisme. Elle se caractérise par une absorption excessive de fer par l’intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
Lorsqu’elle est dépistée de manière précoce, l’hémochromatose est facilement soignée par des prélèvements réguliers de sang.
Cette accumulation de fer se fait très progressivement et il est rare que les symptômes de l’hémochromatose apparaissent avant l’âge de 40 ans. Avant cet âge, la maladie évolue mais le patient n’en est pas conscient (sauf dépistage précoce de l’hémochromatose).
Il existe en fait plusieurs types d’hémochromatose selon le gène touché par la mutation responsable de la maladie. La forme la plus fréquente d’hémochromatose est due à une mutation d’un gène appelé HFE situé sur le chromosome 6. Trois autres formes d’hémochromatose existent, en particulier des formes dites juvéniles qui sont observées chez des patients plus jeunes.
Source VIDAL