la « Journée Mondiale du Lymphome » (JML) du 15 septembre est l’occasion pour l’association France Lymphome Espoir d’organiser une campagne d’information sur cette hémopathie maligne trop mal connue du public mais qui est pourtant le 5e cancer en incidence, avec 14 000 nouveaux cas par an en France.
Qu’est-ce qu’un lymphome ?
Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique, principal élément du système immunitaire de l’organisme. Cette maladie du sang est caractérisée par la prolifération maligne de lymphocytes (cellules lymphoïdes et réticulaires) qui tendent à infiltrer tout l’organisme. Près de la moitié des cancers du sang sont des lymphomes.
Il s’agit essentiellement de :
- La maladie de Hodgkin qui concerne 20% des lymphomes;
- Des lymphomes non hodgkiniens, dans 80% des cas, auxquels le lymphome de Burkitt et le mycosis fongoïde sont rattachés.
Les lymphomes malins non hodgkiniens sont les plus fréquentes des hémopathies malignes. Leur incidence a doublé en 20 ans. C’est la néoplasie qui a le plus augmenté en incidence après le mélanome.
Il existe une prédominance masculine (homme 60%, femme 40%) variable selon les formes de la maladie.
En France métropolitaine, les lymphomes représentent la moitié des hémopathies malignes et 6 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer. Ce sont les cinquièmes cancers les plus fréquents chez l’adulte, les troisièmes cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans, et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans. .
Du 6 au 15 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale des Lymphomes, l’association France Lymphome Espoir (Depuis peu ELLyE) organise un événement sportif inédit en France, le Lymphom’Tour, un tour de France en 10 étapes
source:https://www.francelymphomeespoir.fr/
https://www.arcagy.org/infocancer/