Une Journée internationale pour alerter sur la place réservée aux personnes âgées dans la société. Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée est célébrée chaque année le 1er octobre. Alors que le nombre de personnes âgées augmente significativement dans le monde entier, il est temps de prendre conscience des problématiques rencontrées par nos aînés et d’agir pour améliorer leur quotidien.
Le thème de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies 2021, « L’équité numérique pour tous les âges » souligne la nécessité pour les personnes âgées d’accéder et de participer de manière significative au monde numérique.
Le thème de 2021 vise à :
- Sensibiliser à l’importance de l’inclusion numérique des personnes âgées, tout en luttant contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations associés à la numérisation en tenant compte des normes socioculturelles et du droit à l’autonomie.
- Mettre en évidence les politiques visant à tirer parti des technologies numériques pour la pleine réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
- Répondre aux intérêts publics et privés, dans les domaines de la disponibilité, de la connectivité, de la conception, de l’abordabilité, du renforcement des capacités, des infrastructures et de l’innovation.
- Explorer le rôle des politiques et des cadres juridiques pour garantir la confidentialité et la sécurité des personnes âgées dans le monde numérique.
- Souligner la nécessité d’un instrument juridiquement contraignant sur les droits des personnes âgées et d’une approche intersectionnelle des droits de l’homme centrée sur la personne pour une société pour tous les âges.
Source: https://www.un.org/fr