JOURNEE INTERNATIONALE DE L’HEPATITE

La date du 28 juillet a été retenue car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.

Cette journée mondiale, voulue par l’OMS, est destinée à faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public.

Le thème retenu pour l’édition de cette année, « Mettre le traitement de l’hépatite à votre portée », vise à souligner la nécessité de rapprocher les services de prise en charge de l’hépatite des établissements de soins de santé primaires et, partant, des communautés qui en ont besoin, afin d’améliorer l’accès aux traitements et aux soins.

Les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.

Hépatite A : 1,4 million de cas d’hépatite A sont enregistrés chaque année.

Hépatite B : 2 milliards de personnes infectées par l’hépatite B

Hépatite C : 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l’hépatite C.

Malgré les ravages provoqués, les différentes hépatites sont en grande partie méconnues, elle ne sont souvent pas diagnostiquées ni traitées. Plus d’un milliard de personnes sont infectées par une hépatite B ou C.

 

Source: OMS

 

 

Laisser un commentaire