La Polyarthrite Rhumatoïde est une maladie auto-immune (c’est à dire qu’elle est le résultat d’un dysfonctionnement du système immunitaire), évolutive et chronique. Elle se caractérise par une inflammation puis une destruction du cartilage de l’os et des tendons. Chaque crise est susceptible de générer des lésions articulaires. La répartition par sexe fait ressortir 75% de femmes.
Une journée pour améliorer la connaissance
La Journée mondiale de l’arthrite (WAD) est une journée mondiale de sensibilisation visant à accroître la connaissance de l’existence et de l’impact des maladies rhumatismales et musculo-squelettiques (MMR) auprès de tous les publics. En tant qu’alliance d’associations représentant les personnes atteintes d’arthrite/rhumatisme, de professionnels de la santé en rhumatologie (HPR) et de sociétés scientifiques de rhumatologie en Europe, EULAR considère WAD comme faisant partie intégrante de nos efforts pour promouvoir la recherche scientifique, l’éducation médicale et la sensibilisation aux RMD.
.
Les MMR font partie des maladies non transmissibles les plus répandues, invalidantes, lourdes et coûteuses et cette crise cachée affecte la vie de plus de 120 millions de personnes de tous âges rien qu’en Europe. Alors que les soins de santé sont devenus un sujet de discussion international très visible en raison de la pandémie de COVID-19, les MMR restent largement inconnues et non traitées dans toute l’Europe et au-delà ,
malgré leur gravité et leur prévalence.
Pour aider à résoudre ce problème, la campagne WAD 2022 d’EULAR se concentre sur la compréhension des points faibles de ces divers publics dans le domaine de la rhumatologie, tels que la diminution du personnel médical, les longs délais d’attente pour les rendez-vous ou le manque de compréhension des RMD parmi les décideurs gouvernementaux. Une meilleure compréhension de ces « points douloureux » nous permettra de mieux les aborder à la fois au niveau national et international, ce qui est l’objectif principal d’EULAR.
Source: https://eular.org