JOURNEE EUROPEENNE DU 112

 

 

 

Le 11/2, on célèbre le 112… il suffisait d’y penser.

 

Plus sérieusement, il s’agit de sensibiliser le grand public à l’usage de ce numéro d’appel international. On estime que seul un français sur quatre connaît l’usage de ce numéro d’appel des premiers secours. Et ce n’est guère plus brillant chez nos voisins européens…

L’occasion était trop belle de créer une journée de                                                                                               sensibilisation.

 

C’est fait depuis 2009 et plus de 25 états membres célèbrent le 11 février la Journée Européenne du 112. Il existe même une 112 Academy et plus de 150 associations partenaires qui organisent de nombreuses sessions d’information dans les écoles, les entreprises et dans de nombreux autres lieux publics.

Un numéro universel

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants.

Comme les autres numéros d’appel d’urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.

Le 112 a vocation à être utilisé : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.

 

Dans quels pays puis-je appeler le 112 si je suis en détresse ?

Vous pouvez demander une aide d’urgence dans les 27 Etats membres de l’Union européenne via le numéro d’urgence 112.
Ces Etats membres sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Le 112 est également utilisé dans certains pays hors UE tels que la Suisse et l’Afrique du Sud.

 

 

Laisser un commentaire