14 février, fête des amoureux?
Mais aussi une journée consacrée aux maladies cardiaques.
L’histoire commence en 1999, aux USA, où J. Imperati, mère d’un enfant atteint d’une malformation cardiaque, a l’idée que le jour de la Saint Valentin serait un jour de sensibilisation du grand public aux cardiopathies congénitales.
En quelques mois, grâce à l’élan de l’association C.H.I.N (Congenital Heart Information Network), de nombreux états des Etats-Unis et de nombreux pays dont l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la République Indiennee, le Liban, l’Irlande, la Pologne, Les Emirats Arabes, l’Angleterre et d’autres acceptent cette proclamation.
Le nom officiel de cette journée est « Congenital Heart Defect Awareness Day », que l’on pourra traduire « Journée Nationale de sensibilisation aux malformations cardiaques congénitales ».
Vous avez dit cardiopathie congénitale…
Il naît chaque année en France entre 6500 à 8000 enfants portant une malformation cardiaque, appelée cardiopathie congénitale. Ces malformations peuvent être plus ou moins invalidantes, sont -ou ne sont pas- opérables, mais constituent dans tous les cas un handicap durable pour les personnes atteintes.
Des association luttent pour permettent aux personnes atteintes de mieux s’insérer et voir reconnaître leurs droits dans la société.
En France
Chaque année, entre 6500 et 8000 enfants naissent avec une malformation cardiaque, opérable ou non. Il s’agit de la malformation congénitale la plus fréquente et a longtemps été la première cause de mortalité dans la première année de vie.
Il existe diverses formes de cardiopathies congénitales, le plus souvent détectables à l’échographie pendant la grossesse. Les progrès réalisés en cardiologie néonatale et en chirurgie cardiaque permettent chaque jour à de plus en plus de nouveau-nés de survivre et grandir sans trop de contraintes au quotidien. Cependant à l’âge adulte, leur cœur étant plus sensible au vieillissement, il peut montrer des faiblesses engendrant des complications graves (défaillance, troubles du rythme, endocardite, etc.).