Journée mondiale contre les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives

BPCO

 

Le 21 novembre est la journée mondiale de lutte contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO. Années après années, ces quatre lettres restent insuffisamment connues, comme la maladie elle-même et ses manifestations, alors qu’elle est la troisième cause de décès dans le monde.

Elle concerne en France de 6 à 8 % des personnes de plus de 40 ans, soit 2 à 3,5 millions. La plupart des cas ne sont pas diagnostiqués, au moins les deux tiers, selon les estimations.

 

Qualifiée de « tueur silencieux », la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire qui se caractérise par une inflammation et une obstruction lente et généralement progressive des bronches.

L’une des premières causes de la méconnaissance de la BPCO tient à son caractère sournois et insidieux.

 

 

Les lésions bronchopulmonaires de la BPCO

SYMPTOMES

La BPCO reste longtemps silencieuse. Elle se manifeste par des symptômes dont les principaux sont l’essoufflement, la toux, les expectorations et une difficulté à respirer pendant l’effort physique, appelée dyspnée.

Ces signes sont souvent négligés par le patient lui-même, par son entourage, voire par les soignants.

 

DIAGNOSTIQUE

    • Un examen, appelé Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR), permet de débusquer l’obstruction des bronches et d’évaluer la sévérité de l’atteinte bronchique.
    • 4 stades de la maladie sont identifiés : stade 1 « BPCO légère », stade 2 « BPCO modérée », stade 3 « BPCO sévère » et stade 4, « BPCO très sévère ».

 

 

TRAITEMENT

La prise en soin de la BPCO repose sur quatre piliers fondamentaux que sont l’arrêt du tabac et l’exposition aux autres polluants (intérieurs, extérieurs, au travail, etc.), la prise de bronchodilatateurs, la prévention des infections respiratoires via la vaccination et la reprise ou le maintien d’une activité physique adaptée.

 

SOURCE : www.sante-respiratoire.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire