ATTENTION AUX ACCIDENTS DOMESTIQUES PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

L’hiver et notamment  les fêtes de fin d’année les risques d’accidents domestiques augmentent. Préparation des repas de fêtes, feux de cheminée, bougies décoratives, radiateurs ou chaudières qui fonctionnent au maximum, les conditions sont réunies pour que dans un moment d’inattention les accidents surviennent. 

Coupure en ouvrant des huîtres

 

Si l’huître est un grand classique des repas de Noël, et du Jour de l’An, les coupures en ouvrant les huîtres le sont tout autant. Ces blessures au couteau, ou avec un objet pointu, sont souvent profondes à cause de la force mis par le cuisinier pour ouvrir l’huître.

Afin de limiter les risques, vous pouvez demander à votre poissonnier de vous les préparer. A défaut, investissez dans un gant en côte de maille et dans un couteau à huître (oubliez les couteaux à longue lame, adaptés pour découper la charcuterie, mais beaucoup plus dangereux pour ouvrir les huîtres).

Vous venez de vous couper en ouvrant une huître : appliquez une compresse en maintenant une pression sur la plaie. Si la plaie est profonde, rendez-vous dans un service d’urgence le plus proche de votre domicile

 

 

Décoration, cadeaux : plein feu sur la prévention incendie

Pour Noël, tout est prêt : sapin, décorations, guirlandes lumineuses, bougies…
Mais attention au risque incendie… d’autant que les précautions sont simples :

  • Prévoyez une multiprise pour brancher vos illuminations, et éteignez systématiquement tout dès que vous vous absentez ou quand vous allez vous coucher.
  • Toutes vos guirlandes lumineuses doivent être de qualité, aux normes françaises ou européennes.
  • Attention aussi au positionnement du sapin: placez-le en retrait de la cheminée et de toute source de chaleur en général (chauffage d’appoint, radiateur fixe…).
  • Évitez certains produits de décoration qui s’avèrent inflammables : flocage, givrage, neige en aérosol, « cheveux d’ange »…
  • N’allumez les bougies que quand vous êtes dans la pièce et ne laissez jamais les enfants seuls en leur présence. Ils pourraient les renverser et déclencher un incendie…
  • Le soir du réveillon, faites attention aux bougies sur les tables et dans les couronnes de Noël.
    Evitez les nappes en papier qui pourraient prendre feu si l’un des bougies se renversait…

Brûlures

Éloignez les enfants des sources de chaleur présentes dans votre cuisine (fours, plaques de cuisson, casseroles chaudes). Ne buvez pas de boisson chaude ou ne transportez pas de liquide chaud en tenant votre enfant dans les bras. La peau des enfants est très sensible : il suffit de 3 secondes pour qu’un enfant se brûle au 3ème degré avec un liquide à 60°C. Ne laissez pas de bougies allumées, de briquets ou d’allumettes à portée de main des enfants.

En cas de brûlure, passez immédiatement la plaie sous de l’eau fraîche pendant 15 min afin d’empêcher la propagation de la chaleur aux tissus adjacents. En cas de brûlure étendue, téléphonez immédiatement aux urgences ou rendez-vous dans le service d’urgence le plus proche de chez vous.

 

Obstruction des voies aériennes

L’obstruction des voies aériennes peut avoir des conséquences très graves et constitue une urgence vitale.

De nombreux accidents se produisent alors que les enfants sont en train de manger en courant, jouer ou manger, il faut apprendre ces règles aux enfants. Éloignez les petits objets ou petits aliments que des enfants seraient susceptible d’avaler. Enfin, surveillez un enfant lorsqu’il mange à table.

Si une personne, ou un enfant, est victime d’une obstruction des voies aériennes, la toux permet, en général, de dégager les voies aériennes. S’il y a une asphyxie, penchez la personne en avant, puis donnez-lui cinq grandes claques entre les omoplates avec la paume de la main. Si cette action ne fonctionne pas, passez à la manœuvre de Heimlich

Laisser un commentaire