L’été est propice aux balades , aux randonnées mais attention , quelques conseils sont à suivre:
COMMENT SE PRÉMUNIR ?
Si vous allez dans la nature, même dans les parcs boisés des villes, restez de préférence sur les chemins bien tracés sans végétation dense et sans hautes herbes. En zone à risque, portez des vêtements couvrants au niveau des jambes (chaussettes sur pantalon), des bras et du cou. Les vêtements clairs permettent de mieux repérer les tiques. Les répulsifs contre les moustiques sont également efficaces contre les tiques. Notre test de produits antitiques désigne les plus efficaces et les moins nocifs pour toute la famille.
APRÈS UNE BALADE DANS UNE ZONE À RISQUE (FORÊT, SOUS-BOIS), COMMENT S’INSPECTER ?
Minutieusement, et sur l’ensemble du corps ! Il faut porter une attention particulière aux zones à peau fine et peu visibles : derrière les genoux, les aisselles, les zones génitales, le nombril mais aussi le cuir chevelu, le cou et l’arrière des oreilles. Sans oublier de faire vérifier son dos par un tiers. Il est également conseillé de faire une seconde inspection le lendemain : la tique repue de sang sera plus visible.
QUE FAIRE EN CAS DE PIQÛRE ?
Il faut extraire la tique le plus rapidement possible en la prenant au plus près de la peau grâce à une pince adaptée : un tire-tique (disponible en pharmacie) ou une pince, à condition qu’elle ait des bouts fins, et jamais avec les doigts. Cela risquerait de faire régurgiter la tique qui délivrerait encore plus de salive, où se trouvent les potentiels agents pathogènes. Pour les mêmes raisons, il ne faut pas endormir la tique avec de l’éther.
Retrouvez ici le dépliant : download