CE QUI CHANGE POUR LA SANTE AU 1er JANVIER 2020

        Beaucoup de changements de ce début d’année touchent le domaine de la santé

 

Remboursement de l’homéopathie

Dorénavant,le remboursement des préparations homéopathiques passera d’un taux de 25 % à 30 % à un taux de 10 % à 15 % à compter du 1er janvier 2020., contre 30% auparavant. En 2021 elle ne sera plus du tout remboursée.

Remboursement des lunettes et des prothèses dentaires

A contrario, les lunettes, prothèses dentaires et aides auditives seront remboursées à 100% par la sécurité sociale (dans une limite de 100 euros pour des montures et 800 euros pour des verres progressifs).

Augmentation du tabac

 Pour lutter contre le cancer du poumon, le prix du paquet de tabac va à nouveau augmenter. Il sera en moyenne de 9,15 euros. l’objectif à terme est d’atteindre le seuil des 10 euros, pour encourager les fumeurs à arrêter de fumer.

Test angine:

 Les « tests angine », qui permettent de savoir si elle est due à un virus ou à une bactérie, et donc d’éviter la prescription d’antibiotiques, pourront être réalisés par les pharmaciens et non plus seulement par les médecins.

Les défibrillateurs:

Les défibrillateurs seront obligatoires pour les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 3, c’est-à-dire ceux accueillant plus de 300 personnes.

Fin du libre accès en pharmacie à certains médicaments:

Afin de sécuriser l’usage du paracétamol mais aussi de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine), certains médicaments ne seront plus en libre accès dans les pharmacies d’ici fin janvier 2020.

Additif alimentaire E171

Un arrêté paru au Journal officiel du 25 avril 2019 suspend la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l’additif E171 (dioxyde de titane) pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2020.

Additif E171 : le dioxyde de titane interdit dans les denrées alimentaires au 1er janvier 2020

Source: https://www.service-public.fr/

Laisser un commentaire