Fortes températures, soleil… la période estivale est propice aux sensations de jambes lourdes. En France, 18 millions de personnes sont concernés par cette pathologie.
COMMENT SE MANIFESTE L’IMPRESSION DE JAMBES LOURDES ?
On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets. Elles ont tendance à s’accentuer :
- au fil de la journée ;
- par temps chaud ;
- en cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine) ;
- dans les jours qui précèdent la survenue des règles chez les femmes.
À l’inverse, les personnes concernées éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.
Cette lourdeur des jambes peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes (prurit), surtout le bas des mollets. Les personnes touchées présentent aussi parfois :
- Des impatiences
Ce sont des sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu’à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer. - Des œdèmes
Il s’agit de gonflements des tissus qui surviennent en fin de journée, et qui sont amplifiés par la chaleur. Ils se développent surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied, qui peuvent alors paraître tendus. Ces symptômes disparaissent le plus souvent après une nuit de repos. - Des télangiectasies
Ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée. Lorsque l’on appuie dessus, leur rougeur s’atténue. Ils peuvent être accompagnés de petites veines visibles, de moins de 3 millimètres de diamètre.

INSUFFISANCE VEINEUSE : N’EXPOSEZ PAS VOS JAMBES À LA CHALEUR
La chaleur sur les jambes est néfaste en cas de problèmes veineux :
- évitez les bains trop chauds, le sauna, le hammam, l’épilation à la cire chaude et les expositions au soleil ;
- préférez les douches d’eau fraîche matin et soir qui ne provoquent pas de dilatation des veines et soulagent les symptômes.
MAUVAISE CIRCULATION VEINEUSE : DES PRÉCAUTIONS SI VOUS PRENEZ L’AVION
Les voyages aériens peuvent accentuer les troubles de la circulation veineuse, essentiellement parce qu’ils impliquent une immobilisation prolongée en position assise. Ce phénomène survient surtout en cas de vols longs ou répétés.
Si vous avez déjà eu des problèmes veineux, consultez votre médecin avant vos déplacements.
Dans tous les cas, essayez aussi de respecter les conseils suivants à bord de l’avion :
- mettez des vêtements larges et évitez les gaines, ceintures et bottes ;
- portez une contention ou compression élastique veineuse (chaussettes, bas ou collant de contention), si elle vous a été prescrite ;
- bougez les pieds très souvent, faites des mouvements de flexion-extension des chevilles, ne croisez pas les jambes et marchez régulièrement dans le couloir de l’avion ;
- buvez abondamment (un litre toutes les quatre heures) car la pressurisation de la cabine entraîne une forte déshydratation ;
- évitez de consommer des somnifères : ils vous plongeraient dans un sommeil lourd pendant plusieurs heures et l‘immobilité augmenterait la stase veineuse.
Ces recommandations sont également valables si vous devez entreprendre de longs trajets en voiture.
Et plus particulièrement chez les femmes enceintes et parfois ceux qui souffrent de varices.
SOURCE: ameli.fr