EPIPHANIE

ORIGINE :

Pour comprendre les premiers temps de son histoire, il faut d’abord s’intéresser à l’étymologie du mot «Épiphanie». En effet, en grec, l’adjectif «epiphanios, de epiphanês» signifie «illustre, éclatant». Les «Épiphanes» correspondent aux douze divinités principales de l’Olympe dans la  mythologie grecque.

L’épiphanie symbolise la fête de la lumière au moins depuis ses origines antiques. On retrouve cette célébration dans la civilisation romaine, lors des Saturnales. Puis cette fête est adoptée par les chrétiens pour célébrer le Messie par l’intermédiaire de Rois mages. Ainsi la galette des rois prend la forme ronde et dorée du Soleil. Il est de coutume de partager celle-ci lors de l’Épiphanie.

 

« Tirer les Rois » :

une coutume connue depuis le Moyen-Âge

Le plus ancien témoignage écrit qui subsiste de cette tradition remonte à 1311, mentionnée par l’évêque d’Amiens, sous l’expression « tirer les Rois » au moyen d’une « galette feuillée ».
Au Moyen-Âge on tirait alors les Rois le 5 janvier, mais à l’époque, celui qui trouvait la fève devait payer la tournée à sa tablée. On parle alors de la coutume du « Roi boit » en vigueur dès le XIVe siècle.

L’Épiphanie :

une date de célébration variable selon les pays

En France, nous partageons la galette des Rois le 6 janvier. En effet, l’Épiphanie était célébrée à cette même date jusqu’en 1960, marquée jusque-là par un jour férié. On partageait alors le plus souvent la galette le 5 au soir.
Or, le Vatican II décide dans les années 60 de célébrer l’Épiphanie le premier dimanche de janvier.
Nombreux sont les pays qui ont toutefois conservé la date du 6 janvier pour partager la galette des Rois, et notamment la France et la Pologne.
De fait, l’Épiphanie est célébrée dans bien des pays. En Belgique, la dégustation de la galette des rois se nomme « driekoningentaart ». En Espagne, on parle du « Roscon de Reyes ». En Grèce, on savoure le Vassilopita. Dans le Sud des États-Unis, et plus particulièrement en Nouvelle-Orléans, on sert le « King Cake ». Tandis qu’au Mexique, la galette des rois se nomme « la Rosca de Reye ».

 

 

 

 

sources: www.histoire-et-civilisations-anciennes.com 

              www.cuisineaz.com 

Laisser un commentaire