Formation lutte contre la maltraitance

Début février 2025, les aides-soignants ainsi que la coordinatrice du SSIAD ont suivi une formation visant à prévenir et lutter contre la maltraitance.

Cette formation a été assurée par des bénévoles de l’association ALMA Isère :  Allô Maltraitance des Personnes Âgées et Majeures Handicapées au 3977

ALMA est un centre d’écoute pour les victimes ou témoins, qu’ils soient aidants ou professionnels. 

Chaque appel est gratuit et respecte l’anonymat et la confidentialité, et fait l’objet d’une étude et d’un suivi, s’il le faut par des professionnels.

Des permanences téléphoniques sont assurées les lundi et jeudi de 13h30 à 16h30 au 04 76 84 06 05. En dehors de ces heures vous pouvez laisser un message ou contacter la plateforme nationale au 3977.

La mission d’ALMA est également de former des écoutants bénévoles ainsi que des professionnels à partir des observations recueillies depuis la création de l’association en 1994.

UNE MALTRAITANCE C’EST QUOI ?

Il y a maltraitance d’une personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux, et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement.

Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non ;
leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle.

Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de
ces situations.

 

Je contacte le 3977 : Et après ?

Infos pratiques

7/7 jours

Qui me répond ?

Si j’ai appelé le 3977 (plateforme nationale) : Un écoutant professionnel prend mon appel ; il travaille au sein d’une équipe.

Si j’ai appelé le centre de mon département : un binôme de bénévoles formés m’écoute.

Dans les deux cas, je peux demander à conserver l’anonymat et même refuser que mon numéro de téléphone soit conservé, mais alors je ne peux plus être joint(e), ce sera à moi d’appeler.

Comment suis-je écouté(e) ?

La prise de contact vise d’abord à établir une relation de confiance avec moi.

Si j’ai appelé le 3977, le relai sera pris ensuite par le centre de mon département.

L’écoute demande du temps : la situation évoquée est souvent douloureuse, ou pénible.

Pour mieux comprendre la situation, l’écoutant me demande des informations sur les personnes concernées, et leurs liens, sans porter de jugement : la victime, son entourage proche (famille, amis, voisins), les professionnels intervenant au quotidien, la ou les personnes mises en cause.

Il faut aussi savoir comment les faits évoluent, depuis quand, avec quelle fréquence.

Les écoutants prennent en compte ma parole, sans la juger.

Les écoutants tentent de me soutenir, favoriser mon expression, me réconforter si nécessaire.

Que va-t-il se passer ensuite ?

D’autres bénévoles du centre (référents) vont analyser ma situation avec un œil neuf.

Ils vont me recontacter (si j’ai laissé un numéro de téléphone) pour me proposer des pistes de solution pour faire cesser les maltraitances.

Ils vont m’aider à y réfléchir, me soutenir et m’accompagner dans mes démarches éventuelles.

Le plus souvent, ils vont me proposer de prendre contact avec un professionnel, un service ou une institution adaptée à ma situation.

Ils respecteront mes décisions, ne feront rien sans mon accord préalable.

Le parcours d’un appel en image

Que deviennent mes informations ?

Mes informations personnelles sont rigoureusement confidentielles.

Mes informations sont recueillies au fur et à mesure dans un dossier personnel informatisé et sécurisé, autorisé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France et conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) qui régit le traitement des données personnelles dans tous les pays de l’Union Européenne.

Elles ne sont partagées qu’entre professionnels de la plateforme 3977 et bénévoles accrédités du centre impliqué.

Je peux demander à exercer mon droit d’accès aux données personnelles que j’ai communiquées : la Fédération me donnera accès à ces données.

 

 

 

sources : Centre d’écoute contre la maltraitance des majeurs vulnérables – Allô maltraitance des personnes âgées et majeures handicapées

Le 3977 – 3977

 

 

 

Laisser un commentaire