Les piqûres d’abeille, guêpe, frelon ou bourdon, sont douloureuses et peuvent se compliquer rapidement. Nos conseils pour mieux les prendre en charge.
Comment réagir après une piqûre d’hyménoptère ?
- Essayez d’identifier l’insecte qui vous a piqué.
- Retirez immédiatement le dard avec l’ongle, le bord plat d’un couteau ou même une carte de crédit. Une pince à épiler pourrait percer la glande à venin et en libérer davantage.
- Neutralisez le venin avec une source de chaleur (sèche-cheveux, briquet) : le venin est thermolabile, donc sensible à la chaleur.
- Lavez l’endroit de la piqûre à l’eau et au savon puis désinfectez, ces insectes étant en contact avec la terre (risque de tétanos).
- Posez ensuite sur la piqûre un glaçon recouvert d’un linge pour éviter le gonflement. Le froid est un anti-inflammatoire efficace.
- Si la piqûre a eu lieu sur la main : retirez bagues et bracelets.
- Pour apaiser la réaction inflammatoire, vous pouvez recourir en aromathérapie à l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia), un anti-venin très efficace : 2 à 3 gouttes pures à appliquer sur la zone, plusieurs fois dans la journée
- Pour une douleur intense, prenez un antidouleur comme le paracétamol ou l’ibuprofène.
Toute piqûre devra être surveillée pendant 48 heures. Si, au-delà de ce délai, la plaie reste rouge, chaude, volumineuse, et que la douleur persiste : consultez un médecin.
Que faire en cas de manifestation allergique ?
Le risque majeur est l’allergie, notamment en cas d’antécédents ou de piqûres multiples. Elle se manifestera par un gonflement immédiat de la plaie avec une rougeur, une douleur ou une éruption généralisée. En cas de gonflement important de la lésion, demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous conseiller un antihistaminique sans ordonnance. La prise de corticoïdes et de certains médicaments anti-allergie se fait après avis médical.
C’est une urgence si la réaction allergique se traduit par une gêne respiratoire (choc anaphylactique) devant immédiatement faire penser à l’œdème de Quincke. Un gonflement apparaît sur le visage, avec une sensation de brûlure et de tension sur les lèvres et les yeux. L’œdème de Quincke peut être mortel. Dans ce dernier cas, appelez aussitôt le 15 ou le 112. Le principal traitement d’un choc anaphylactique consiste à administrer en urgence de l’adrénaline. Les personnes à risque ou ayant déjà fait ce type de réaction après une piqûre doivent toujours avoir sur elles un stylo-injecteur d’adrénaline.
Cette réaction allergique grave avec œdème et difficultés respiratoires est heureusement rare.
Que faire si l’insecte a été avalé ?
Dans ce cas, il existe un risque de piqûre à l’intérieur de la bouche.
Premier réflexe : sucez un glaçon. En cas de gêne pour déglutir ou respirer, appelez immédiatement le 15 ou 112.
Si l’insecte arrive directement dans l’estomac, il meurt généralement aussitôt.
Conseils pratiques de prévention
- Ne marchez pas pieds nus dans l’herbe.
- Evitez de porter des substances susceptibles d’attirer les insectes (parfum, laque, crème solaire odorante).
- Ne stationnez pas votre véhicule à côté des poubelles mal fermées.
- Soyez particulièrement vigilant lors d’un barbecue ou d’un repas en extérieur : en journée car les guêpes sont attirées par les sucres et les viandes ; et en soirée car les frelons sont attirés par la lumière (bougies, éclairage…)
- Si un insecte s’approche de vous : ne faites pas de gestes brusques, restez calme et repoussez-le doucement.
- Si vous êtes allergique : prévenez votre entourage et munissez-vous d’une trousse d’urgence contenant de l’adrénaline injectable, un antihistaminique et un corticoïde oral.
source:https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/guepe-frelon-bourdon-que-faire-en-cas-de-piqure-171188