JOURNEE DE LA MENOPAUSE

 

 

La ménopause s’installe progressivement après une période charnière : la péri-ménopause qui peut durer de deux à quatre ans. C’est un phénomène naturel marqué par la disparition des règles (aménorrhée). Elle survient généralement autour de 50 ans.

La ménopause n’est pas une maladie.  Elle est vécue de façon très différente selon les femmes, les pays et les cultures. C’est une expérience propre à chaque femme. Cette période s’accompagne fréquemment de divers symptômes qui peuvent affecter la qualité de vie. Ses symptômes, aussi appelés « troubles du climatère », sont liés à la carence hormonale en œstrogène et en progestérone.

Cette chute de production de progestérone et d’œstrogène s’accompagne de plusieurs symptômes plus ou moins gênants selon les femmes, comme des bouffées de chaleur, de la fatigue, des insomnies … 

 

 

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus et qu’un nombre croissant de ces femmes peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause.

 

Malheureusement, une durée de vie plus longue entraîne aussi une augmentation spectaculaire de l’incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la perte d’œstrogènes au milieu de la vie. Ce jour, qui est la Journée Mondiale de la Ménopause, l’International Menopause Society (IMS) presse les nations de prendre des mesures actives pour éduquer les femmes concernant les implications de la ménopause pour la santé.

La journée mondiale de la Ménopause organisée ce Vendredi 18 octobre par l’OMS, appelle toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique.

La Journée Mondiale de la Ménopause a pour objectif d’honorer toutes les femmes. Elle vise les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie, même si bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur leur santé.

Le défi que lance la Journée Mondiale de la Ménopause appelle toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique, afin d’aider les femmes à éviter les symptômes désagréables susceptibles d’affecter la productivité et la qualité de vie, et afin de réduire les taux d’ostéoporose, de maladies cardiaques, de cancer du côlon et autres maladies du vieillissement liées aux œstrogènes.

 

source : OMS

Laisser un commentaire