JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant, en 1959,

et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989

Les droits de l’enfant sont une branche des droits de l’Homme visant la protection spécifique de l’enfant en tant qu’être humain à part entière. Ils sont l’objet de plusieurs traités nationaux et internationaux, dont le plus important est la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989.

En vigueur dans la quasi-totalité des pays membres des Nations unies, cette convention introduit une nouvelle notion de droit international privé, l’intérêt supérieur de l’enfant, consacrant en tant que premier texte international officiel une longue évolution juridique faisant passer l’enfant d’objet de droit à sujet de droit.

Les droits de l’enfant dans les enseignements

L’éducation aux droits de l’Homme, aux droits de l’enfant en particulier, fait partie des programmes d’enseignement.
La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l’organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

La prévention et la protection

Un vaste plan de prévention et de lutte contre le harcèlement a été mis en place, devenant un des points forts de la politique de prévention et de lutte contre toutes formes de violence et de discrimination à l’école. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative pour laquelle des fiches et des outils sont à disposition sur le site « Non au harcèlement ».

En parallèle, la plateforme nationale, d’écoute téléphonique, de conseil et d’orientation du dispositif « Stop harcèlement » permet de prendre en compte les situations d’élèves victimes qui n’auraient pas été résolues localement.

De plus, la campagne nationale d’affichage du numéro «  119 Allô Enfance en danger » est déployée dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires publics et privés, à chaque rentrée scolaire. Cette campagne d’affichage communique à tous les membres de la communauté éducative le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

 

Sources: www.education.gouv.fr/ .wikipedia.org

Laisser un commentaire