JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

 

 

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette année, l’OMS se joint à ses partenaires pour célébrer « une journée pour tous ». Ce thème reprend l’idée de plus en plus largement acceptée que le handicap fait partie de la condition humaine. Presque tous parmi nous souffriront d’un handicap temporaire ou permanent à un moment donné de notre vie. Malgré cela, peu de pays ont des dispositifs adéquats pour répondre pleinement aux besoins des personnes handicapées. 

L’OMS estime que plus d’un milliard de personnes – environ 15% de la population mondiale – souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap. Ce chiffre devrait augmenter compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles. Bien qu’il y ait un lien entre handicap et condition défavorisée, toutes les personnes handicapées ne sont pas également défavorisées. Tout dépend du contexte dans lequel elles vivent et de l’égalité d’accès à la santé, à l’éducation et à l’emploi, entre autres. 

 

Inégalités en matière d’accès à l’emploi, au logement, sous-représentation, difficultés d’accessibilité… Tandis que le handicap concerne près d’1 Français sur 6, de nombreux progrès restent à faire pour garantir une vie digne, le respect des droits fondamentaux et l’autonomie à l’ensemble de la population.

Les types de handicap sont multiples : moteur, sensoriel, psychique, intellectuel, lié à une maladie… La loi pour l’égalité des droits et des chances définit le handicap comme une « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Parallèlement, la Covid-19, le confinement et les mesures de protection sanitaires vient parfois créer de nouvelles difficultés. 

En effet, selon une étude près d’un tiers des personnes en situation de handicap notent une dégradation de leur santé physique et mentale depuis le début de la crise du Covid-19. Par ailleurs, plus de la moitié déclarent vivre plus qu’auparavant des épisodes de dépression, mais aussi des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété.

 

Le port du masque isole les personnes atteintes de surdité

Les aveugles et malvoyants privés du sens du toucher

La distanciation sociale, une épreuve pour les personnes dépendantes d’une aide extérieure

Le télétravail forcé : la nécessité d’adapter les outils

 

 

 

Source : OMS

Laisser un commentaire