JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

 

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

L’UNESCO quant à elle, marque cette journée avec un programme d’une semaine du 25 novembre au 3 décembre 2020 sous le thème « Reconstruire en mieux: vers un monde post COVID-19 inclusif, accessible et durable par, pour et avec les personnes handicapées ». Elle organise également une campagne mondiale de sensibilisation « Racontez nos histoires, activez nos droits » sur ses canaux de médias sociaux.

 

Alors qu’en France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, le Gouvernement lance une campagne nationale de communication sur le handicap.

« Voyons les personnes avant le handicap » confirme la volonté de construire une société plus inclusive.

D’autant que 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie.

 

Pour faire évoluer le regard sur le handicap, la campagne s’appuie sur trois films réalisés par Yvan AttalLa RobeLe Rencard et La Cantine, mettant en scène des situations de la vie quotidienne.

Les films illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur ce qui importe vraiment : la personnalité.

La campagne s’adresse à toutes les générations, et notamment les jeunes qui ont un rôle indéniable à jouer.

 

 

Source:https://www.education.gouv.fr/, gouvernement.fr

Laisser un commentaire