JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA RAGE

Le thème de la Journée Mondiale contre la Rage cette année est « La rage: la réalité, pas la peur ».

Pourquoi ce thème?

La pandémie mondiale de COVID-19 a soulevé de nombreux doutes et idées fausses sur les maladies, leur diffusion et sur la vaccination en général. Cela a entraîné des hésitations sur le déploiement des vaccins contre la COVID-19 dans de nombreux pays et de nombreuses personnes appréhendent de se faire vacciner. En ce qui concerne la rage, ce n’est pas nouveau: craintes, idées fausses et désinformation sur la maladie et sa prévention sévissent depuis des siècles. Pour cette raison, le thème de cette année est centré sur le partage de faits avérés sur la rage et non sur la diffusion de la peur de la maladie en relayant mythes et mésinformation.

Les faits: Les faits sont essentiels pour attirer l’attention sur la maladie, prévenir les cas de rage, avoir une population animale vaccinée et éduquer le public sur les dangers de la rage et sur sa prévention. Sans les faits, nous n’aurions pas de données pour informer les décideurs sur la gravité de la maladie. 

Qu’est-ce que la Journée Mondiale contre la Rage?

La Journée Mondiale contre la Rage a été créée pour mieux faire connaître et défendre l’élimination globale de la rage. Elle est destinée à réunir contre la rage les personnes, les organisations et les parties prenantes.

La Journée Mondiale contre la Rage a lieu tous les ans, le 28 septembre. Cette date a été retenue car c’est l’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, la première personne qui a réussi à mettre au point un vaccin contre la rage.

La collaboration est essentielle au succès, chacun est encouragé à prendre part. La seule façon d’éliminer la rage et de mettre fin à des souffrances inutiles est de travailler tous ensemble et de nous unir vers un but commun: plus aucun cas en 2030.

 

 

 

 

 

Source : rabiesalliance

Laisser un commentaire