JOURNEE MONDIALE CONTRE LES BRONCHO-PNEUMOPATHIES CHRONIQUES OBSTRUCTIVES

La Journée Mondiale contre la BPCO, est une journée de sensibilisation et d’information du grand public.

3,5 millions des personnes affectées en France, 100 000 malades sous oxygène à domicile, plus de 40000 nouveaux malades par an en Affection de Longue Durée (ALD), 16000 décès chaque année… La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons provoquant à terme une insuffisance respiratoire chronique

Dans plus de 80 % des cas, le tabac est le principal responsable de cette maladie. Fréquente, grave et handicapante, elle est encore trop méconnue et sous diagnostiquée. L’objectif de cette Journée Mondiale contre la BPCO sera de mieux faire connaître cette maladie et surtout d’encourager la pratique d’une activité sportive qui fait regagner du souffle.

Principaux facteurs de risque

  • le tabagisme;
  • la pollution atmosphérique intérieure (telle que les carburants de biomasse utilisé pour faire la cuisine et pour le chauffage);
  • la pollution atmosphérique extérieure;
  • l’exposition à des risques professionnels dus à la présence de poussières ou de produits chimiques.

 

 

Pour prévenir l’aggravation de la BPCO, le médecin traitant, en coordination avec le pneumologue et d’autres professionnels de santé, prescrit la suppression des facteurs favorisants comme le tabac et les polluants ainsi qu’un traitement médicamenteux associé à la pratique d’une activité physique, de la rééducation respiratoire…

 

Sous certaines conditions, la BPCO peut être reconnue comme maladie professionnelle. Parlez-en à votre médecin traitant et à votre médecin du travail.

 

Des vaccins protègent contre la grippe et certaines pneumonies. Ils réduisent les risques de complication.

Le vaccin anti-grippe doit être réalisé chaque année, à l’automne. Il est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie si vous avez une BPCO.

Le vaccin contre le pneumocoque est recommandé pour les adultes présentant une insuffisance respiratoire ou ayant déjà eu une infection à pneumocoque. Ce vaccin est remboursé à 65 % chez les patients en insuffisance respiratoire.

 

Source : OMS et ameli

 

Laisser un commentaire