JOURNEE MONDIALE DE LA COLONNE VERTEBRALE

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la colonne vertébrale ?

La première édition de cette journée a été célébrée le 16 octobre 2012.

En France, cette journée a été marquée par une mobilisation des chiropracteurs qui ont proposé une évaluation gratuite des dysfonctionnements vertébraux et des troubles de l’appareil locomoteur. En effet, une personne sur deux dans le monde souffrirait de douleurs de dos au moins une fois dans l’année, et bien plus fréquemment dans la plupart des cas. Cette journée mondiale est l’occasion de sensibiliser aux mauvaises postures que nous avons tous tendance à prendre au quotidien. En effet, outre les blessures par exemple liées à la pratique d’un sport, les activités professionnelles éprouvantes, répétitives et le stress, les mauvaises postures finissent aussi par porter atteinte au fonctionnement de notre colonne vertébrale.

 

Quelles sont les causes des troubles musculo-squelettiques et des troubles rachidiens ?

Les recherches sur le sujet démontrent que l’adoption de mauvaises postures, l’inactivité, le stress, la pratique de sport de contact, un travail répétitif, une modification de la posture lors de la grossesse ou un simple accident peuvent causer le développement de douleurs au niveau du dos et d’autres troubles rachidiens. Autant dire que personne n’est à l’abri des troubles de la colonne vertébrale. Il faut être vigilant et ne pas croire que le problème se réglera par lui-même. Au contraire, un diagnostic précoce permet de traiter rapidement les symptômes et d’accélérer la guérison plutôt que de risquer de développer un problème plus important. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé indique que les personnes qui souffrent de douleurs chroniques sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de dépression ou d’anxiété. De grâce, ne  tournez pas le dos à vos problèmes de dos !

Les 3 manières de se faire mal au dos

Les positions maintenues comme par exemple penché en avant, mal assis ou mal couché, qui entraînent des tensions au niveau des muscles paravertébraux et une surcharge des articulations, favorisant les raideurs du dos.

Les faux mouvements comme ceux effectués après avoir raté une marche ou en sortant les sacs de courses du coffre, qui sont à l’origine de tension et de déplacements du dos.

Les mouvements répétitifs et le port de charges lourdes, à l’origine de hernie discale et de troubles musculosquelettiques

https://www.journee-mondiale.com

https://www.e-sante.fr

 

Laisser un commentaire