Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2019 est « Les organisations communautaires font la différence. »
La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée le 1er décembre 2019. Cette date importante permet de rendre hommage au rôle essentiel joué par les organisations communautaires aujourd’hui et par le passé dans la riposte au sida au niveau international, national et local.
Les organisations communautaires regroupent des pairs-éducateurs, des réseaux de personnes vivant avec le VIH ou concernées par la maladie, comme les gays et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des personnes consommant des drogues injectables et des travailleur(se)s du sexe, des femmes et des jeunes, des conseillers, des professionnels de la santé au sein des communautés, des prestataires de service à domicile, des organisations de la société civile et des militants de terrain.
En France, on constate une baisse des découvertes de séropositivité de 7 % en 2018 alors que ce chiffre était stable depuis 2010 (source : Santé Publique France). Ce résultat s’explique notamment par l’efficacité de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) un traitement médicamenteux préventif contre le VIH.
Autre évolution encourageante : il existe aujourd’hui des traitements efficaces qui permettent d’arrêter la chaîne de contamination en supprimant la contagiosité de plus de 90 % des personnes traitées.
L’IREPS Auvergne Rhône Alpes Pôle Isère VIH propose un document de mobilisation disponible ici, regroupant les différentes actions de mobilisation réalisables si vous souhaitez menez une action.
Source : grenoble, onusida