Journée Mondiale de la pneumonie

Cette journée a été décrétée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Son but principal est de sensibiliser les populations à un véritable problème de santé publique.

En effet, la pneumonie est encore responsable de millions de décès chaque année et qui plus est de décès d’enfants tout à fait évitables si les sympômes étaient pris en compte à temps et les traitements administrés rapidement.

Qu’est ce que la Pneumonie ?

La pneumonie aigüe est une infection aiguë des voies aériennes inférieures caractérisée par une atteinte inflammatoire, voire purulente, du parenchyme pulmonaire (bronchioles, alvéoles pulmonaires et interstitium pulmonaire). On parle de bronchopneumonie lorsque l’atteinte inflammatoire s’étend en plus aux bronches.

La pneumonie aigüe peut atteindre des personnes de tout âge, mais le plus grand risque concerne les jeunes enfants, les personnes âgées, et les patients immunodéficients. Pour traiter les pneumonies, on utilise souvent des agents antimicrobiens.

Des chiffres alarmants 

Ce fléau qui tue chaque année plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis. 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans décèdent ainsi tous les ans de la pneumonie, soit un toutes les 20 secondes !

Coalition mondiale

C’est la Coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant qui est l’organisatrice de l’événement. Comme son nom le laisse deviner elle est un réseau d’organisations internationales, gouvernementales, d’ong, d’instituts de recherche et d’universités ou encore de fondations. Elle collecte des fonds auprès du grand public pour attirer l’attention nécessaire sur la pneumonie, de la part des donateurs, des décideurs politiques et des professionnels de la santé.

Pour la première fois dans l’histoire, les vaccins contre la principale cause de pneumonie sont administrés pratiquement en même temps aux enfants des pays en développement et à ceux des pays riches. Il fallait autrefois entre 10 et 15 ans pour qu’un nouveau vaccin parvienne aux pays en développement. Rien qu’en 2011, les vaccins anti-pneumococciques de nouvelle génération ont été introduits dans 15 pays: du jamais vu auparavant. Le déploiement de ces vaccins dans les pays en développement, qui a débuté en décembre 2010 au Nicaragua, a été rendu possible grâce au soutien d’un certain nombre de pays donateurs, parmi lesquels on compte la France. Il s’agit d’un investissement pertinent, peu coûteux et efficace au regard du nombre de vies sauvées. Nous ne le rappellerons jamais assez: la vaccination permet de réduire considérablement le nombre de décès. Ce constat vaut dans notre pays, mais surtout dans les pays en développement, où les systèmes de santé demeurent des plus fragiles.

 

Source: stoppneumonia.org / fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire