La santé est définie selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».
Notre capital le plus précieux est notre santé. Mais le constat mondial est alarmant : les pays « en voie de développement » ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé, et dans les pays dits « développés », l’égalité devant la santé n’est pas non plus de mise puisque certains sont obligés de renoncer à certains soins faute de pouvoir payer la mutuelle qui prendra en charge leurs dépenses.
La Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril 2025, donnera le coup d’envoi d’une campagne d’un an sur la santé maternelle et néonatale. La campagne, intitulée Des débuts sains, un avenir plein d’espoir, exhortera les gouvernements et le milieu de la santé à redoubler d’efforts pour mettre fin aux décès évitables de mères et de nouveau-nés, et à donner la priorité à la santé et au bien-être à long terme des femmes. L’OMS et ses partenaires partageront également des informations utiles pour favoriser des grossesses et des accouchements en bonne santé, ainsi qu’une meilleure santé postnatale.
Sources : Journée Mondiale de la santé
Journée mondiale de la santé 2025 : Un bon départ pour un avenir plein d’espoir