Chaque année, de nombreux français ne consultent pas leur dentiste pour le contrôle de leurs dents. La santé bucco-dentaire de la population serait pourtant nettement améliorée par une prévention appropriée. C’est le sens du message que lancent de nombreuses associations, tant sur le plan national que local.
Une question de santé essentielle
L’hygiène bucco-dentaire a des règles incontournables et cette journée a été créée pour attirer l’attention du grand public et l’inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l’acquisition dune bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préférable à des soins curatifs.
L’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) agit conjointement avec l’Assurance Maladie en initiant une campagne invitant chaque année 3 millions d’enfants à consulter gratuitement leur dentiste. Une information de même nature est aussi proposée dans les classes de CP.
Quelle est la bonne technique pour se brosser les dents ?
Il est possible de diviser sa bouche en quatre quadrants : quadrant supérieur droit, quadrant supérieur gauche, quadrant inférieur droit et quadrant inférieur gauche.
Chaque quadrant doit être brossé pendant 45 secondes. Il est conseillé d’avoir une montre ou un sablier à portée de main.
Le positionnement de la brosse dépend de la zone que vous allez brosser :
- Commencez par les surfaces intérieures et extérieures.
- Positionnez la brosse à dent à 45 degrés au niveau de la gencive puis faites de petits mouvements en allant de la gencive vers la dent, comme si vous peigniez un mur. Pensez également à bien nettoyer la partie arrière de la dernière dent.
- Passez aux surfaces de mastication.
- Tenez la brosse à plat et frottez ces surfaces.
- Une fois que vous aurez atteint les surfaces internes de vos dents antérieures, inclinez verticalement la brosse et nettoyez ces surfaces avec la pointe de la brosse.
- Brossez votre langue d’arrière en avant, pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries responsables des mauvaises odeurs et rafraîchir votre haleine
sources : Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars
Comment bien se brosser les dents ? – CHDa