Comprendre l’accident vasculaire cérébral (AVC)
QU’EST-CE QU’UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL ?
L’AVC est l’une des principales causes de mortalité en France, et la première cause de handicap acquis de l’adulte. Une prise en charge très précoce peut pourtant éviter les complications et en limiter les séquelles. Chaque année en France, près de 150.000 personnes sont victimes de ces attaques cérébrales.
L’attaque cérébrale peut survenir dans deux cas. Tout d’abord, quand un vaisseau est bouché par un caillot sanguin. La partie du cerveau irriguée par ce vaisseau manque alors d’oxygène. Résultat : des neurones meurent. C’est ce qu’on appelle l’AVC ischémique ou l’infarctus cérébral. Un AVC peut aussi survenir lorsque la paroi d’un vaisseau est fragilisée et qu’elle se dilate. Elle forme ce que l’on appelle un anévrisme, s’il se rompt, un hématome se forme et comprime les structures avoisinantes, c’est l’AVC hémorragique.
Il est capital de reconnaître les premiers signes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un accident ischémique transitoire. En effet, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30 % et limitent la gravité des séquelles.
Les signes avant-coureurs d’un AVC
L’AVC a une particularité : ses signes précurseurs sont totalement absents. Toutefois, les personnes ayant subi un accident ischémique transitoire, celles qui sont atteintes d’un trouble cardiaque (anomalie, insuffisance cardiaque ou arythmie), de diabète, de migraines, d’apnée du sommeil, d’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) ou d’hypertension artérielle sont plus à risque.
Les symptômes d’ un AVC
Certains signes très fréquents doivent donner l’alerte:
- une faiblesse musculaire, une paralysie d’un ou plusieurs membres ou du visage, le plus souvent d’un seul cote du corps ( hémiplégie)
- une perte de sensibilité ou un engourdissement d’un ou plusieurs membres ou du visage.une perte de la vision d’un œil ou de la moitié du champ visuel pour chaque œil, ou encore une vue double.
- des difficultés à parler, soit en raison d’une difficulté à articuler et/ou à trouver ses mots , soit en raison de l’utilisation de mots inintelligibles et/ou de difficultés à comprendre ce que l’on entend
- des troubles de l’équilibre ou de la coordination des membres des troubles de la vigilance pouvant aller jusqu’au coma
- un mal de tète brutal, intense et inhabituel
Quel que soit le symptôme, il est urgent de contacter les services d’urgence pour obtenir une aide médicale. Plus l’intervention est rapide, moins les séquelles sont importantes
Prévenir les AVC
Il est possible de prévenir les AVC, les crises cardiaque et les ruptures d’anévrisme en adoptant de saines habitudes de vie telles :
- l’abandon du tabagisme;
- une consommation modérée d’alcool
- la pratique d’exercices physiques
- le maintien d’un poids santé
- une meilleure gestion du stress
- un suivi médical régulier
Soyez attentifs aux moindres symptômes et n’hésitez pas à consulter un professionnel. Après tout, il y va de votre vie.