Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Touchant le squelette, elle est caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux, qui augmentent considérablement le risque de fractures.
Chaque année en France, plus de 130 000 femmes sont victimes de fractures, bien souvent parce qu’elles ignorent qu’elles souffrent d’ostéoporose. Ainsi, seules 20% d’entre elles sont orientées vers un dépistage, puis prises en charge.
Si l’ostéoporose liée à l’âge touche plus fréquemment les femmes à cause de la ménopause, il ne s’agit pas pour autant d’une maladie exclusivement féminine. En effet, un quart de l’ensemble des fractures liées à une fragilité osseuse surviennent chez les hommes.
L’ostéoporose, une maladie silencieuse
Chez les femmes ménopausées, l’ostéoporose est une maladie fréquente, dont l’incidence augmente avec l’âge. Mais elle est le plus souvent silencieuse et sous-diagnostiquée, faisant courir un risque de survenue brutale d’une fracture. Chez de nombreuses patientes, il existe pourtant un signe d’alerte : la diminution de leur taille consécutive à un tassement vertébral qui a pu passer inaperçu.
- Facteurs des ostéoporoses dites « primitives » :
- Facteurs génétiques
- Juvénile (jusqu’à l’âge de 25 ans)
- Grossesse
- Ménopause
- Vieillissement chez l’homme (après 70 ans)
- Facteurs des ostéoporoses secondaires :
- Traitement prolongé par de fortes doses de cortisone
- Rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, arthrite chronique juvénile)
- Maladies endocriniennes (maladies de la thyroïde, insuffisance des glandes sexuelles)
- Maladies digestives (atteintes sévères du foie, maladies chroniques de l’intestin)
- Autres causes (anorexie mentale, intoxication alcoolo-tabagique, malnutrition sévère, immobilisation prolongée, fuite chronique du calcium dans les urines, maladies tumorales, greffes d’organes, insuffisance rénale chronique sévère)
Il n’y a pas de traitement de l’ostéopénie mais des mesures de prévention pour éviter qu’elle ne se transforme en ostéoporose. L’activité physique régulière, une alimentation équilibrée riche en calcium et la prise en charge adaptée des maladies qui aggravent l’ostéopénie naturelle permettent de ralentir la déminéralisation osseuse.