La Journée du cancer NET est coordonnée par l’Alliance internationale contre le cancer neuroendocrinien (INCA). L’INCA est la voix mondiale des patients atteints d’un cancer neuroendocrinien et de tumeurs neuroendocrines génétiques (TNE) et de leurs soignants, avec pour mission de : sensibiliser à tous les types de TNE ; promouvoir les progrès scientifiques en mettant l’accent sur les besoins non satisfaits identifiés ; et de fournir une plate-forme pour une collaboration mondiale afin de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les patients atteints de TNE et la communauté médicale, en obtenant un diagnostic rapide et en accédant à un traitement, un soutien et des soins optimaux.
L’INCA représente 33 organisations membres de 26 pays à travers le monde.
Qu’est-ce que la Journée du cancer des TNE ?
La Journée du cancer des TNE est un événement annuel qui a lieu le 10 novembre, créé pour accroître la sensibilisation aux cancers neuroendocriniens (TNE) et pour donner une voix à la communauté des TNE pour améliorer les diagnostics, les traitements, l’information, les soins et la recherche. La Journée du cancer des TNE a pour but d’attirer l’attention sur cette forme rare de cancer et d’entamer une conversation mondiale entre les communautés, les professionnels de la santé et les gouvernements.
« Parlons des TNE » invite les patients atteints de TNE du monde entier à inspirer leurs amis, leurs familles, leurs cliniciens et les communautés locales à devenir des ambassadeurs de la campagne de la Journée contre le cancer des TNE afin d’aider à faire une différence.
Pourquoi le zèbre ?
La communauté NET a adopté le zèbre comme mascotte et symbole international. En effet, dans la communauté médicale, le terme zèbre est universellement utilisé pour désigner une maladie ou une affection rare.
On pense que les étudiants en médecine supposent que l’explication la plus simple est généralement la meilleure, c’est-à-dire qu’il est généralement correct de rechercher des causes communes plutôt qu’exotiques à la maladie. Les médecins apprennent à s’attendre à des affections courantes, d’où la phrase « Si vous entendez des bruits de sabots, pensez à des chevaux, pas à des zèbres ».
Lors du diagnostic des patients qui présentent des symptômes variables, nous devons nous rappeler que lorsqu’ils entendent des battements de sabots, il peut également s’agir d’un ZÈBRE… donc – « Quand vous entendez des bruits de sabots, parfois c’est un ZÈBRE ».
Source: incalliance.org