Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.
Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.
Axe de la campagne de cette année
Pour 2021, le slogan de la Journée mondiale du donneur de sang sera : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». Ce message souligne la contribution essentielle des donneurs de sang qui permettent que le cœur du monde continue de battre en sauvant des vies et en améliorant l’état de santé d’autres personnes. Il relance l’appel mondial pour que davantage de personnes donnent leur sang régulièrement partout dans le monde et contribuent à une meilleure santé.
La campagne de cette année mettra particulièrement l’accent sur le rôle joué par les jeunes pour garantir l’approvisionnement en sang sûr. Dans de nombreux pays, les jeunes ont été en première ligne dans les activités et les initiatives visant à garantir l’approvisionnement en sang sûr par des dons de sang volontaires et bénévoles. Les jeunes représentent une part importante de la population dans de nombreuses sociétés et sont généralement empreints d’idéalisme, d’enthousiasme et de créativité.
Les objectifs de la campagne de cette année sont les suivants :
- Remercier les donneurs de sang partout dans le monde et sensibiliser plus largement à la nécessité de donner régulièrement et bénévolement son sang ;
- Promouvoir les valeurs communautaires du don de sang par une plus grande solidarité et cohésion sociale au sein des communautés ;
- Encourager les jeunes à répondre à l’appel humanitaire au don de sang et à inciter leurs pairs à faire de même ;
- Célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires en matière de promotion de la santé.