JOURNEE MONDIALE DES MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES DE L’INTESTIN

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.

En France on estime que plus de 250 000 personnes sont atteintes d’une MICI et 3 millions en Europe.

Dans la maladie de Crohn, l’inflammation peut être localisée dans tout le tube digestif, de la bouche à l’anus (le plus souvent au niveau de l’intestin) tandis que dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon. Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables en fonction des patients, alternant avec des phases de rémission.

Les MICI sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes âgés de 20 à 30 ans mais peuvent survenir à tout âge ; 20 % des cas concernent des enfants.

ll n’existe pas de traitement curatif des MICI, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées.

 

 

Les objectifs des traitements des MICI sont :

– à court terme lorsque la maladie est en poussée de mettre fin le plus vite et le plus complètement possible aux symptômes de la maladie (traitement d’attaque),


Même si l’objectif principal du médecin est que le patient n’ait pas de symptômes,
la cicatrisation muqueuse, c’est à dire la cicatrisation complète des lésions intestinales et la disparition de toute forme d’inflammation sont considérées comme un objectif du traitement. Certains traitements immunossuppresseurs ou dits biologiques parviennent assez souvent à ce résultat.– à moyen et long termes de maintenir l’absence de symptômes mais aussi d’obtenir la cicatrisation complète des lésions intestinales et toute forme d’inflammation (traitement d’entretien).

 

Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI – maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH). Pour voir tous les événements en France : jmm.afa.asso.fr 

 

 

source : afa.asso

 

Laisser un commentaire