JOURNEE MONDIALE DES PREMIERS SECOURS

La journée mondiale des premiers secours a lieu chaque 2e samedi de septembre.

En 2000, à l’initiative de la Croix-Rouge française, était créée la Journée européenne des premiers secours (JEPS). Cette journée célébrait pour la première fois l’importance des premiers secours avec des opérations de sensibilisation mobilisant à la fois les bénévoles secouristes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les populations européennes. Depuis, de journée européenne, elle est devenue journée mondiale.

Les premiers secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d’apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d’en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d’urgence.

Les numéros d’urgence 

 

SAUV LIFE

Il suffit de télécharger l’application Sauv life sur son smartphone (iOS ou Android), puis de s’inscrire. 

Celui qui a l’application devient « citoyen sauveteur ». Il est alors susceptible d’être contacté par le Samu via l’appli.

Exemple : un homme appelle le 112 (numéro d’urgence), le 18 (pompiers) ou le 15 (Samu). Les symptômes qu’il décrit sont ceux d’un malaise cardiaque. Le régulateur du Samu ou des pompiers peut alors décider de lancer une alerte via l’application Sauv life qui géolocalise les inscrits. Objectif : que quelqu’un intervienne avant même que les secours n’aient le temps d’arriver sur place. Une notification est alors envoyée sur le téléphone du citoyen-sauveteur qui se trouve le plus près (un voisin, un salarié dans son entreprise, etc.). S’il accepte d’intervenir, l’application lui indique alors le chemin afin qu’il puisse retrouver la victime à pied en quelques minutes.

S’il a été formé aux premiers secours, il met en œuvre les gestes qu’il connaît ; s’il n’est pas encore formé un médecin du Samu le guide par téléphone jusqu’à l’arrivée des pompiers ou du Smur. C’est toujours un service de secours professionnel qui mobilise ce citoyen-sauveteur, après avoir été appelé (via le 112, le 189 ou le 15) par la victime, des proches de la victime, des passants, etc.

 

 

Laisser un commentaire