JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS

La Journée Mondiale des Soins Palliatifs est un jour d’action pour célébrer et soutenir l’accompagnement et les soins palliatifs à travers le monde. 

 

Définition des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont un ensemble de soins destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Les objectifs sont multiples :

  • soulager la douleur physique 
  • soulager ou atténuer les autres symptômes (anxiété, nausées, difficultés respiratoires, etc
  • prendre en charge la souffrance psychologique, sociale et/ou spirituelle des patients et de leur entourage.
  • les Unités de Soins Palliatifs (USP), réservées aux cas les plus complexes qui ne peuvent être pris en charge à domicile ou en milieu hospitalier traditionnel 
  • les équipes mobiles de Soins Palliatifs (EMSP), qui se déplacent au sein des différents services d’un hôpital ou à domicile 
  • les lits de soins palliatifs dans les hôpitaux

En l’absence de directives anticipées, le médecin en charge du patient recueille auprès de la personne de confiance ou, à défaut, auprès de la famille ou de l’un des proches, le témoignage de la volonté exprimée par le patient.

 

 

Directives anticipées 

Les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance permettent au patient d’exprimer directement sa volonté quand les circonstances l’en empêchent.

Les directives indiquent ses souhaits relatifs aux conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Valables trois ans, elles sont révocables ou modifiables à tout moment et renouvelables. Le médecin doit en tenir compte si elles sont rédigées depuis moins de trois ans avant l’état d’inconscience de la personne.

Le document peut être confié au médecin traitant, à la personne de confiance, à un membre de la famille ou un proche, conservé au dossier médical ouvert à l’occasion de l’admission dans un établissement de santé ou dans un établissement médicosocial.

Un médecin ne peut refuser d’appliquer des directives anticipées manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale qu’à l’issue d’une procédure collégiale au cours de laquelle le médecin recueille l’avis des membres présents de l’équipe de soins, si elle existe, et celui d’au moins un médecin, appelé en qualité de consultant, avec lequel il n’existe aucun lien de nature hiérarchique. Il peut recueillir auprès de la personne de confiance ou, à défaut, de la famille ou de l’un des proches le témoignage de la volonté exprimée par le patient. La décision de refus d’application des directives anticipées est motivée.

Toute personne majeure peut désigner un parent, un proche ou son médecin traitant comme personne de confiance qui sera consultée le jour où elle est hors d’état d’exprimer sa volonté.

 

Laisser un commentaire