Responsables de 150 000 décès par an en France en 2015, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes et les plus de 65 ans.
L’Observatoire du cœur des Français de la Fédération Française de Cardiologie a révélé que les Français sous-estiment l’ampleur et la gravité des maladies cardiovasculaires : 77% d’entre eux pensent qu’elles provoquent moins de 200 décès par jour en France, alors qu’en réalité, on leur en attribue 4003.
Pourtant, comme le souligne l’OMS, 80% des infarctus du myocarde prématurés pourraient être évités par une prévention plus efficace des facteurs de risque : sédentarité, tabac, obésité, hypertension artérielle, excès de cholestérol, consommation d’alcool, diabète, etc.
LA PREVENTION PRIMORDIALE :
La prévention primordiale repose sur une approche récente populationnelle, récemment développée aux Etats-Unis par l’association américaine de cardiologie AHA. Située en amont de la prévention primaire, elle
vise à favoriser l’adoption d’une bonne hygiène de vie pour tenir éloignés les facteurs de risques cardiovasculaires. Pour viser une santé optimale :
• Pratique d’une activité physique régulière (30 minutes quotidiennes),
L’activité physique et sportive est toujours bénéfique pour le cœur. Elle prévient la survenue des maladies cardio-vasculaires. Bien adaptée, elle fait partie de leurs traitements en limitant leurs retentissements et leurs complications.
° Laissez votre voiture et faites un bout de chemin à pied.
° Utilisez votre vélo pour les petits déplacements.
° Préférez les escaliers à l’ascenseur.
° Le week-end, prenez l’air en famille au lieu de vous détendre devant la télévision…
° Descendez du bus ou du métro un arrêt avant votre destination.

• Alimentation variée et équilibrée,
À tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie. Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Les aliments se répartissent en 5 grandes catégories :
• viande, poisson, œufs ;
• produits laitiers ;
• produits céréaliers et féculents ;
• légumes ;
• fruits.
Une alimentation diversifiée doit comporter chaque jour au moins un aliment de chaque catégorie. L’eau est la seule boisson indispensable, sans modération !

• Aucune consommation tabac depuis plus de 12 mois :
Le monoxyde de carbone contenu dans la cigarette menace votre santé et celle de votre entourage : il détériore la paroi interne des artères, favorise la constitution de plaques d’athérome* et la formation de caillots. « Avant l’âge de 55 ans, 6 infarctus sur 10 sont exclusivement attribuables au tabac ».
Arrêter de fumer est une démarche personnelle qui oblige à connaître ses limites et à identifier les situations à risque. Un accompagnement peut être nécessaire : parlez-en à votre médecin.

• Pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg :
La trop forte pression du sang dans les artères fatigue le cœur prématurément car elle le contraint à une surcharge de travail. L’hypertension artérielle favorise également le dépôt des graisses sur la paroi des artères. Aucun trouble ne permet de suspecter l’hypertension artérielle.
La seule façon de savoir si vous êtes hypertendu est de faire mesurer régulièrement votre pression artérielle par votre médecin.

• J’apprends à gérer mon stress
LE STRESS AIGU : Le stress aigu s’accompagne généralement d’une émotion particulièrement forte et brutale. Il peut être causé par une circonstance exceptionnelle, comme un accident, un attentat, une catastrophe naturelle… Il s’agit le plus souvent d’événements tout à fait banals, mais que nous pouvons vivre de manière très intense: une dispute familiale, une remarque brutale au travail ou même un match de football à la télévision… Le stress aigu peut provoquer un accident cardiaque, surtout s’il survient sur un organisme déjà fragilisé, chez une personne à haut risque ou ayant déjà eu un problème cardiaque.
LE STRESS CHRONIQUE : Les personnes particulièrement exposées au stress chronique regroupent plusieurs traits de caractère : la combativité, la compétitivité, la polarisation par le travail, les activités multiples, l’urgence du temps, la quête de reconnaissance, l’impatience, l’exigence pour soi-même et pour les autres…

• Glycémie inférieure à 126 mg/dl,
Le diabète est un excès de sucre dans le sang. Il multiplie par 3 le risque de crise cardiaque et peut entraîner d’autres complications.
Pour préserver votre cœur, la seule solution est de contrôler régulièrement votre glycémie (le taux de sucre dans votre sang) par une prise de sang.

• Taux de cholestérol total inférieur à 200 mg/ml :
Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme, fabriquée en grande partie par le foie. Il existe deux types de cholestérol :
* le “bon”, le HDL-cholestérol, nettoie les artères
* le “mauvais”, le LDL-cholestérol, les encrasse.
Pour réduire le mauvais cholestérol, il suffit dans la majorité des cas de modifier ses habitudes alimentaires. Limitez l’usage des graisses saturées (celles qui fi gent en refroidissant) et évitez les viandes grasses, la charcuterie, les abats… Remplacez-les par l’huile d’olive ou de colza, le poisson, les légumes frais, les fruits, le pain, les légumes secs.
Source : fedecardio