JOURNEE MONDIALE DU DEPISTAGE DE L’HEPATITE C

L’hépatite C est une maladie infectieuse du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC). C’est une infection souvent silencieuse, sans symptômes pourtant à l’origine de 2700 décès par an en France.

 Non diagnostiquée et non traitée à temps, elle peut provoquer une cirrhose, voire un cancer du foie.

TRANSMISSION

La transmission de l’hépatite C se fait majoritairement par voie sanguine.

 

SYMPTÔMES

1 personne concernée sur 2 ne sait pas qu’elle est infectée.
La plupart du temps, la contamination par le VHC et l’hépatite aiguë ne donnent pas de symptômes particuliers.

 

 

 

DÉPISTAGE DE L’HÉPATITE C

Le test de dépistage d’une hépatite C se fait sur une simple prise de sang.

Un test de dépistage du VHC négatif est totalement fiable 3 mois après la dernière prise de risque, mais il peut être positif avant 3 mois.

Un test positif signifie que la personne a été en contact avec le VHC. Il ne permet pas de savoir si le virus a été éliminé ou non de l’organisme.

En cas de résultat positif, on procèdera à un dosage de la charge virale plasmatique (PCR) du VHC. Ce test indique si l’ARN du VHC est retrouvé ou non, et donc si le virus est toujours présent ou pas dans l’organisme.

Les tests de dépistage du VHC (ELISA et PCR) sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale quel que soit le mode de prescription (médecine hospitalière, cabinet libéral).

 

Sachez qu’il existe des options de traitement.

Le traitement pour l’hépatite C s’améliore de plus en plus grâce aux médicaments plus efficaces et au temps de traitement plus courts.

 

 

 

Source : hepatite-info, soshepatite

Laisser un commentaire