La journée Mondiale du Diabète, organisée par la fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante mondiale de la campagne mondiale de sensibilisation au diabète.
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. C’est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs.
Le rôle de l’ insuline
L’insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang. Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants : c’est une hormone hypoglycémiante. Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.
L’insuline permet aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie. Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses.
Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c’est l’hyperglycémie. En l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé : c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète
Le pancréas
Le pancréas est une glande du système digestif. Il est situé derrière l’estomac. Le pancréas a deux fonctions, reflétant sa double fonction exocrine et endocrine.
- Entre l’estomac et l’intestin grêle, le pancréas envoie du suc pancréatique qui aide à la digestion. Le suc pancréatique est un liquide biologique constitué d’enzymes qui digèrent les protéines de l’alimentation. Les enzymes permettent la transformation des aliments en nutriments (molécules de petites tailles). Le pancréas libère ces enzymes dans l’intestin grêle. La question qu’on peut se poser est : pourquoi ces enzymes ne détruisent pas les protéines qui forment le pancréas ? La raison est que les enzymes fabriquées dans le pancréas sont sous forme inactive, le pancréas sécrète une autre enzyme qui va permettre d’activer les enzymes digestives seulement une fois qu’elles sont arrivées dans l’intestin.
- Le pancréas fabrique aussi l’insuline et le glucagon. L’insuline est l’hormone qui permet de faire diminuer la quantité de glucose dans le sang (la glycémie) après un repas en favorisant son stockage dans les cellules du foie (sous forme de glycogène). Chez certains diabétiques, les cellules qui fabriquent l’insuline sont détruites. La personne doit donc s’injecter de l’insuline à intervalle régulier. Le glucagon est le « contraire » de l’insuline. Il permet d’envoyer un signal au foie pour que celui-ci libère plus de glucose dans le sang en cas de baisse de la glycémie.
Les 2 principaux types de diabète
On distingue 2 principaux types de diabète :
- le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
- le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.
LE DIABÈTE DE TYPE 1
Le diabète type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.
LE DIABÈTE DE TYPE 2
Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence. Il est le plus fréquent et concerne environ 90 % des personnes ayant un diabète. Il touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Ces chiffres augmentent chaque année.
Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :
- tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement
- l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme
- après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.
Après plusieurs années d’évolution, des complications par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.
On parle d’une véritable épidémie de diabète de type 2. D’après l’OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014.
les conséquences du diabète
Les conséquences sont multiples et particulièrement graves sur le long terme. Le diabète finit par altérer les conditions de la vie quotidienne et peut amener à des situations d’handicap sérieux.S’il n’est pas dépisté, ou si le taux de glucose n’est pas contrôlé, le diabète peut alors déclencher de graves problèmes de santé au niveau du cœur, des vaisseaux sanguins, des reins, des yeux, du système nerveux…
- Les maladies circulatoires avec atteinte des coronaires, et artérite (inflammation et fragilisation de la paroi des artères).
- Le rein nettoie le sang en éliminant certains déchets dans l’urine. Le sang avec une glycémie trop haute va finir par « encrasser » le rein, conduisant à l’insuffisance rénale. Celui-ci se fatigue, le sang contient plus de déchets qu’il ne devrait et la pression artérielle augmente. On retrouve de l’albumine en quantité anormale dans les urines : ce test des urines est primordial pour le diagnostic. A long terme, il est nécessaire de mettre en place une dialyse qui est une épuration mécanique artificielle du sang.
- Atteinte des yeux et diminution de la vue, car le sang en hyperglycémie abîme aussi les vaisseaux des yeux …
- Le diabète entraîne aussi des problèmes de neuropathie (atteinte de nerfs, notamment sensitifs) qui vont perturber la sensibilité des patients. C’est ainsi qu’il faut par exemple surveiller de près les pieds des diabétiques, qui peuvent être le siège de lésions de la peau qui auront beaucoup de mal à cicatriser, avec tous les risques d’infection et d’escarres liés.
- Une sensibilité aux infections. Le diabète fragilise et multiplie le risque d’infection de la peau, des gencives, des voies respiratoires, du vagin ou de la vessie, parfois difficiles à guérir.
- La néphropathie est une complication rénale du diabète. Le rein est un filtre qui élimine, via l’urine, ce dont le corps n’a pas besoin ou ce qui est en excès (sodium, potassium, urée, albumine, glucose et eau). A cause du diabète, le filtre rénal s’encrasse : il n’élimine plus certains déchets qui s’accumulent dans l’organisme, provoquant une augmentation de la pression artérielle. Là aussi, la maladie se développe sans bruit. Il faut pourtant repérer les premiers signes pour éviter les complications, allant de l’insuffisance rénale à la maladie rénale irréversible.
traitements du diabète
L’objectif du traitement du diabète est double : prévenir la survenue de complications aiguës et à plus long terme, de complications dégénératives.
Le contrôle strict du taux de sucre dans le sang est le principe fondamental du traitement du diabète. Outre la diététique et l’exercice physique, la prise en charge peut aussi reposer sur l’injection d’insuline et la prise d’ anti-diabétiques par voie orale, associé à un contrôle de la glycémie…
Prévention du diabète
Il est possible d’agir pour limiter les conséquences du diabète, le service sophia ( service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les malades chroniques) peut, vous accompagne pour :
- mieux comprendre le diabète et prévenir ses éventuelles complications ou leur aggravation
- connaître le suivi du diabète et les traitements
- apprendre à surveiller votre glycémie et éviter les risques d’hypoglycémie
- adapter vos habitudes alimentaires au quotidien
- pratiquer ou reprendre une activité physique adaptée…
Les infirmières du centre de santé sont formées à l’éducation thérapeutique:
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (ex: diabète, maladie cardio- vasculaire, troubles cognitifs , prévention de obésité). Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. N’hésitez pas à leur poser des questions
<
Source:
Ameli.fr Vikidia, l'encyclopédie des 8/13 ans