Le lupus est une maladie chronique qui se manifeste le plus souvent par des lésions au niveau de la peau et des douleurs articulaires, mais le lupus peut également atteindre des organes comme le rein, le cœur, le cerveau…
La fréquence de la maladie est de 1 pour 2000 environ et fait du lupus une maladie rare. Sur 10 personnes atteintes de lupus 9 sont des femmes généralement entre 18 et 30 ans.
Il existe plusieurs formes de lupus :
- LE LUPUS DISCOÏDE : Le lupus discoïde est une maladie de peau chronique. L’éruption siège surtout sur le visage autour du nez et sur les pommettes (en ailes de papillons) avec des lésions qui forment des croûtes et laissent souvent des cicatrices. Lorsqu’elles touchent le cuir chevelu, les cheveux tombent à l’endroit des lésions. En général le lupus discoïde n’évolue pas vers un lupus qui touche les organes
- LE LUPUS INDUIT : Parfois le lupus est déclenché par la prise d’un médicament. Il disparaît à l’arrêt du médicament. S’il persiste, c’est qu’il s’agit d’un vrai LED révélé par un médicament.
- LE LUPUS ERYTHÉMATEUX DISSÉMINÉ : Le lupus érythémateux disséminé ou LED, connu de longue date, n’a été identifié sous ce nom qu’à la fin du siècle dernier. Longtemps mal combattue, cette maladie est aujourd’hui bien maîtrisée grâce à des traitements appropriés.
LES SYMPTOMES
Les symptômes ne sont pas spécifiques du lupus. Ils peuvent faire penser à d’autres maladies, c’est pourquoi le diagnostic ne sera fait qu’après un interrogatoire minutieux et des examens de sang recherchant les anticorps antinucléaires, les anti-DNA et le ComplémentLa première poussée apparaît souvent après un événement particulier : un stress, une grossesse, prise de médicament, exposition au soleil, qui amène généralement la personne à faire une relation de cause à effet. En fait ces événements servent de révélateur à une maladie qui existait déjà.
LES TRAITEMENTS
Plusieurs grandes catégories de médicaments soignent le lupus (corticoïdes, immunosuppresseurs, antalgiques…). Sans toutefois le guérir, ils permettent d’obtenir des rémissions de durées variables avec un confort lui aussi variable. Si certaines personnes poursuivent une activité tout à fait normale, d’autres doivent envisager de travailler à mi-temps, de limiter le nombre de grossesses, de réduire les activités sportives et se reposer plus souvent.
L’AVENIR
De nombreuses recherches ont permis d’établir qu’il existe des gènes responsables du lupus. A ce jour, deux d’entre eux ont été identifiés. Le lupus n’est cependant pas une maladie héréditaire car pour que le lupus se déclenche certains autres facteurs sont nécessaires, tels que l’exposition au soleil, un stress, une maladie infectieuse, une grossesse, d’une manière générale tout ce qui affaiblit momentanément l’organisme. Comme pour la plupart des maladies auto-immunes, le lupus pourrait être très concerné par les traitements futurs de thérapie génique. Mais le chemin est encore long avant leur mise au point.
Source : lupusfrance