JOURNEE INTERNATIONAL DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

En 2020, la journée nationale de lutte contre le harcèlement s’est internationalisée

La France a souhaité porter le sujet au niveau international pour favoriser une mobilisation de l’ensemble des systèmes éducatifs, notamment depuis la réunion des ministres de l’éducation des pays du G7 en juillet 2019 et la déclaration conjointe des ministres du G7, décidant d’en faire une cause commune.

Avec le Mexique et le Maroc, la France est à l’initiative de la création d’une « Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber harcèlement » par l’Unesco. Cette journée est célébrée pour la première fois cette année, en ce jeudi 5 novembre.

Cette année, la 6e campagne est consacrée au harcèlement dans les écoles élémentaires et vise ainsi à sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge, après avoir traité les années précédentes du rôle crucial des témoins, de la problématique du sexting non consenti chez les adolescent(e)s et de la force du collectif pour empêcher l’installation des phénomènes de harcèlement.
Cette journée est l’occasion de présenter le clip national.

La campagne s’inspire du scénario de « Ça recommence« , vidéo de l’école Caromb de l’académie d’Aix-Marseille qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours « Non au harcèlement » 2019 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires.

Ce clip « Ce n’est pas parce qu’on est petits qu’on a que des petits problèmes ! », réalisé par le collectif Rose Carpet-Golden Network Groupe M6, vise ainsi à faire évoluer la représentation de tous en admettant que des situations de harcèlement peuvent se manifester dès le CP et poursuivre les élèves victimes dans la durée. Visionnez le clip.

Laisser un commentaire