Les lymphomes sont des tumeurs malignes développées à partir du système lymphatique. On distingue deux types de lymphomes : la maladie de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens. Le traitement proposé dépendra du type de lymphome.
Qu’est-ce qu’un lymphome ?
Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique, principal élément du système immunitaire de l’organisme. Cette maladie du sang est caractérisée par la prolifération maligne de lymphocytes (cellules lymphoïdes et réticulaires) qui tendent à infiltrer tout l’organisme. Près de la moitié des cancers du sang sont des lymphomes.
Il s’agit essentiellement de :
- La maladie de Hodgkin qui concerne 20% des lymphomes;
- Des lymphomes non hodgkiniens, dans 80% des cas, auxquels le lymphome de Burkitt et le mycosis fongoïde sont rattachés.
Qu’est-ce qu’un lymphome non hodgkinien?
Le lymphome non hodgkinien est un cancer du système immunitaire. Il se développe à partir de deux types de cellules appelées » lymphocytes » :
- les lymphocytes B (85 % des cas)
- les lymphocytes T (15 % des cas)
On distingue de nombreux types de lymphome non hodgkinien, selon l’apparence que prennent les cellules touchées par cette affection.
Globalement, ces lymphomes se classent en deux grands groupes :
- Les formes qui évoluent très vite, dites « agressives »
Elles touchent 50 à 60 % des personnes souffrant de la maladie, et doivent être prises en charge très rapidement. - Les formes d’évolution lente, appelées « indolentes »
Elles concernent 40 à 50 % des patients atteints et peuvent se développer sur plusieurs années.
D’un cas à l’autre, les symptômes, le développement de la maladie et la réaction de l’organisme au traitement sont différents. Toutefois, de nombreux patients guérissent.
En France, plus de 11 600 nouveaux cas de lymphome non hodgkinien ont été diagnostiqués en 2011. Le lymphome non hodgkinien se situe au 5éme rang des cancers les plus fréquents.
Ce cancer peut se déclarer à tout âge, mais sa fréquence augmente après 60-65 ans. Chez l’adulte, les hommes sont plus concernés (54 % des cas) que les femmes.
LES PARTIES DU CORPS ATTEINTES PAR LE LYMPHOME NON HODGKINIEN
Le lymphome non hodgkinien est un cancer du système immunitaire touchant les lymphocytes présents dans le système lymphatique.
Le système lymphatique est composé d’un réseau lymphatique (ensemble de vaisseaux et de ganglions) rempli de lymphe (liquide clair constitué de nutriments, graisses, germes et déchets issus des cellules). La lymphe irrigue tous les organes. Au sein des ganglions, les lymphocytes participent à la destruction des virus et bactéries qui circulent dans la lymphe. Au cours de son trajet dans le réseau lymphatique, la lymphe est ainsi « épurée » dans de multiples ganglions, avant de rejoindre la circulation sanguine.
En cas de lymphome non hodgkinien, les lymphocytes ne peuvent plus jouer correctement leur rôle : le système immunitaire s’en trouve affaibli.
Ce cancer peut donc se développer dans l’organisme de deux manières différentes :
- soit les cellules cancéreuses ( lymphocytes B ou T) prolifèrent seulement au niveau des ganglions
- soit, dans 40 % des cas, elles apparaissent et se multiplient au niveau d’un ou plusieurs organes (estomac, intestin, peau, partie du système Oto Rhino Laryngologique, testicules, cerveau etc.), avec ou sans atteinte ganglionnaire associée.
Le réseau lymphatique
LES FACTEURS FAVORISANTS DU LYMPHOME NON HODGKINIEN
Les causes exactes du lymphome non hodgkinien ne sont pas connues. Cependant, la survenue de la maladie pourrait être favorisée par la combinaison de plusieurs facteurs :
- infection chronique virale (hépatite C, VIH, virus Epstein Barr) ou bactérienne (en particulier, présence prolongée dans l’estomac du germe Helicobacter pylori, responsable notamment de l’ulcère gastroduodénal) ;
- déficit immunitaire prolongé ( maladie auto-immune par ex : lupus, traitement immunodépresseur donné par exemple en cas de greffe) ;
- maladie cœliaque non traitée par un régime sans gluten ;
- antécédent de chimiothérapie par des médicaments contenant des éléments nommés « agents alkylants » ;
- exposition à des produits toxiques : pesticides, solvants, engrais. Le lymphome non hodgkinien lié à une exposition aux pesticides est inscrit au tableau des maladies professionnelles des agriculteurs.
Pour en savoir plus, consulter le décret n° 2015-636 du 5 juin 2015
source: ameli.fr