L’HTA ou l’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France et la principale cause de décès par maladies cardiovasculaires dans le monde selon l’OMS
Si elle n’est pas diagnostiquée ni correctement soignée, l’hypertension artérielle favorise la survenue de maladies du cerveau (AVC, ischémie cérébrale, hémorragie cérébrale, maladie d’Alzheimer, démence vasculaire), de maladies du cœur (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, mort subite) et de maladies des reins (insuffisance rénale, néphropathie vasculaire).
Les patients avec une hypertension artérielle sont plus fréquemment touchés par le diabète de type 2 dit « diabète gras », en particulier s’ils sont en surpoids ou s’ils présentent une obésité abdominale avec un « gros ventre ». Mais comme l’hypertension artérielle peut aussi survenir chez un sujet de poids normal, chez ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique et sportive et chez ceux dont l’hygiène de vie est satisfaisante, l’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France (près de 17 millions de sujets sont concernés en 2022 en France).
L’hypertension artérielle est insuffisamment dépistée et imparfaitement prise en charge dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que l’hypertension artérielle constitue la principale cause des décès par maladie cardiovasculaire dans le monde.
L’hypertension artérielle a comme cause la plus fréquente le vieillissement des artères (c’est pour cela que l’hypertension est appelée « artérielle »). Ceci explique que 80% des hypertendus sont âgés de plus de 55 ans, en France en tout cas.
La deuxième cause en termes de fréquence est la prise de poids.
La troisième cause la plus fréquente est l’hypertension familiale dite aussi « génétique ». Elle concerne 15 % des hypertendus en France.
Diagnostiquer l’hypertension
Le médecin généraliste assure le dépistage et le traitement de l’hypertension. Votre médecin référent est à même de vous soigner efficacement et de vous orienter, si besoin, vers des spécialistes. Prendre l’avis d’un spécialiste (cardiologue, néphrologue) pourra d’ailleurs s’avérer nécessaire si le traitement n’est pas efficace ou si des complications surviennent.
Depuis quelques années et l’avènement de la télésanté, il existe de nouvelles façons de dépister et contrôler une hypertension artérielle.
La Fondation met à votre disposition des outils gratuits pour réaliser un autotest de la tension et une automesure sur 3 jours, qui nécessitent de disposer d’un tensiomètre automatique. L’automesure consiste à mesurer sa tension selon la règle des 3 : le matin (3 mesures) et le soir (3 mesures).
Sources : L’automesure de la tension – Fondation HTA (frhta.org)