SEMAINE NATIONALE DE SENSIBILISATION A L’HEMOCHROMATOSE

Semaine d’information et de sensibilisation

 du 1er au 7 juin 2022

L’Association Hémochromatose France organise depuis 2004

 une semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose génétique chaque année, au mois de mai/juin.

 

 Le but de la semaine est de sensibiliser le public à l’hémochromatose

et de promouvoir le travail des organisations membres d’Hémochromatose International.

Malgré les restrictions sur les activités en raison de la COVID-19,

les organisations membres continuent d’informer le public et de sensibiliser les professionnels de la santé sur l’hémochromatose génétique, l’importance de la détection précoce et la nécessité d’un accès équitable au traitement.

 

 

QU’EST-CE QUE L’HEMOCHROMATOSE?

L’hémochromatose est une maladie génétique qui provoque, après de nombreuses années, une accumulation toxique de fer dans l’organisme. Elle se caractérise par une absorption excessive de fer par l’intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.

Lorsqu’elle est dépistée de manière précoce, l’hémochromatose est facilement soignée par des prélèvements réguliers de sang.

Cette accumulation de fer se fait très progressivement et il est rare que les symptômes de l’hémochromatose apparaissent avant l’âge de 40 ans. Avant cet âge, la maladie évolue mais le patient n’en est pas conscient (sauf dépistage précoce de l’hémochromatose).

Il existe en fait plusieurs types d’hémochromatose selon le gène touché par la mutation responsable de la maladie. La forme la plus fréquente d’hémochromatose est due à une mutation d’un gène appelé HFE situé sur le chromosome 6. Trois autres formes d’hémochromatose existent, en particulier des formes dites juvéniles qui sont observées chez des patients plus jeunes.

 

Sources:  VIDAL / hemochromatose.fr

Laisser un commentaire